L’Egypte a remporté (1-0) la manche aller face au Sénégal, vendredi au Caire, dans le cadre des barrages qualificatifs du Mondial 2022. Dominateurs dans l’ensemble du match, les Lions peuvent nourrir des regrets…Par Hyacinthe DIANDY

– L’Egypte a battu le Sénégal (1-0), vendredi en barrage qualificatif aller du Mondial 2022. Les Pharaons prennent une option, somme toute minime, avant la manche retour prévue mardi prochain à Dakar dans le nouveau Stade Abdoulaye Wade.
Devant un Stade international du Caire à guichets fermés, cette rencontre entre finalistes de la dernière Can débutait par un coup de théâtre.
Dès la 4e minute, Fathi effectuait une ouverture légèrement déviée de la tête par Mostafa Mohamed, qui trouvait Salah en plein cœur de la surface. Ce dernier pivotait et voit sa frappe repoussée par Edouard Mendy sur la transversale. Le ballon ricochait sur l’infortuné Saliou Ciss et terminait sa course au fond des filets des Sénégalais (4e, 1-0) ! Désorienté par ce but malheureux, les champions d’Afrique perdaient ensuite sur blessure Abdou Diallo, remplacé par Pape Abou Cissé (15e). Dopés par ce but matinal, les Pharaons insistaient, notamment sur les côtés. Un bon coup de tête de Mostafa Mohamed trouvait les gants de Mendy (24e).
Le temps fort égyptien terminé, le Sénégal se reprenait. Les hommes de Aliou Cissé remontaient le bloc et poussaient pour égaliser. Les intentions étaient là, mais les occasions nettes restaient rares, à l’exception de cette frappe de Sadio Mané, prise en léger déséquilibre au grand soulagement des Egyptiens (37e). La sortie de Abdelmoneim, touché au visage et remplacé par Yasser Ibrahim (39e), ne changeait rien à la physionomie du match, réduit progressivement à une attaque-défense.
En seconde période, les Lions confirment leur domination de fin de la première mi-temps en revenant des vestiaires avec de meilleures intentions.
A la 50e minute, il s’en fallait de quelques centimètres pour une égalisation, quand Sadio Mané envoyait son coup de tête au ras du poteau gauche. Les champions d’Afrique continuaient à pousser, à l’image des échappées de Ismaïla Sarr sur son couloir. Mais en face, il y avait un bon El-Shenawy dans les buts et bien protégé par une compacte défense égyptienne.

La connexion Saliou Ciss-Sadio Mané mise en échec
Discrète jusque-là, la connexion Saliou Ciss-Sadio Mané, qui avait fait mal lors de la dernière Can, a choisi les 15 dernières minutes pour se signaler, en déjouant… enfin la stratégie de la prise à deux ou trois mise en place par le sélectionneur Carlos Queiroz. Occasion pour Sadio Mané de tenter des exploits individuels. Mais malheureusement, il y avait toujours un pied ou une tête pour repousser les passes ou tentatives. A l’image de cette déviation du même Mané pour Bamba Dieng, entré en cours de jeu, qui tarde à prendre une décision.
A l’arrivée, les Lions, dominateurs dans l’ensemble de la partie, peuvent nourrir des regrets car il y avait de la place pour revenir au score.
Mais au vu du résultat assez étriqué et de la physionomie du match, tout reste possible dans 4 jours, dans le nouveau temple du football sénégalais. Le Qatar, c’est si loin, si près…
hdiandy@lequotidien.sn
Les 11 de départ
Egypte : El-Shenawy – Gaber, Abdelmoneim, Hamdi, Fettouh – Elneny, Fathi, El Sulya – Salah, Mostafa Mohamed, Trezeguet.
Sénégal : Edou Mendy – Bouna Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Nampalys Mendy, Gana Gueye, Kouyaté – Izo Sarr, Diedhiou, Mané.