Mondial 2022 : L’Uefa annonce un nouveau système pour les qualifications

L’Uefa a expliqué mercredi, après la réunion du Comité exécutif à Nyon en Suisse, que les 55 équipes européennes engagées dans la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2022, qui se disputeront treize tickets pour participer au Mondial au Qatar, seraient réparties en dix groupes. Les dix premiers des différents groupes se qualifieront directement pour la Coupe du monde, tandis que les dix deuxièmes de groupes et deux autres pays issus de la Ligue des nations 2020-2021, repêchés en vertu de leur classement, joueront des barrages. Ces 12 équipes seront divisées en trois voies, avec une demi-finale et une finale dans chaque voie pour désigner les trois derniers pays européens qualifiés pour le Mondial.
Le président de l’Uefa a par ailleurs demandé à l’International Board, le garant des règles du football, une clarification de l’usage de l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var) dans certains cas litigieux.
Une «clarification» de l’usage du Var
«Il y a certaines choses qui ne sont pas claires et que nous aimerions qu’on clarifie», a dit Aleksander Ceferin. «Par exemple le hors-jeu : la ligne est très fine et elle est dessinée par les Var. Donc c’est une ligne subjective pour déterminer un fait objectif, c’est un peu étrange. Les mains ne sont pas claires non plus», a-t-il ajouté. Ceferin a cité encore un autre exemple, celui des décisions annulant un but pour siffler un penalty préalable à l’autre bout du terrain : c’est arrivé en Ligue des Champions fin novembre pour l’Inter Milan, qui pensait mener 2-0 et s’est retrouvée à 1-1 en une poignée de secondes contre le Slavia Prague (score final : 3-1). Le dirigeant slovène a toutefois assuré qu’il ne comptait pas revenir sur l’utilisation du Var, seulement l’améliorer : «Nous devons rendre la technologie plus claire, plus rapide, moins invasive», a-t-il plaidé. Avant de conclure : «Le jeu est en train de changer et nous craignons qu’il change beaucoup trop.» L’Uefa a aussi fait savoir que le Var serait utilisé lors des barrages qualificatifs pour l’Euro 2020 fin mars, ainsi que lors des qualifications de la zone Europe pour le Mondial 2022, qui débuteront en mars 2021.
Avec lequipe.fr