La Confédération africaine de football (Caf) a confirmé lundi la tenue en Afrique du Sud du match Namibie-Sénégal. En conséquence de cette décision les Lions de la Premier League pourront être bloqués par leurs clubs.
La rencontre comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui mettra aux prises l’Equipe nationale du Sénégal à la formation de Namibie va se jouer en Afrique du Sud. Cette décision a été prise parce que l’adversaire des Lions du Sénégal n’a pas de stade homologué, répondant aux normes de la Caf. Comme lors de la première journée, contre les Diables Rouges du Congo, les Brave Warriors de la Namibie ont choisi l’Orlando Stadium de Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, pour recevoir les Lions le 10 octobre prochain.
Cependant, le choix de ce stade pourrait empêcher des internationaux sénégalais évoluant dans le championnat anglais de prendre part à la rencontre. Il s’agit de la star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané, du portier de Chelsea, Edouard Mendy, du milieu de terrain de Crystal Palace, Cheikhou Kouyaté, de l’attaquant de Watford, Ismaïla Sarr et Nampalys Mendy de Lei­cester. En effet, l’Afrique du Sud figure sur une liste rouge du gouvernement britannique, pour des raisons sanitaires. Ce qui peut pousser les clubs anglais à retenir leurs sociétaires.
D’ailleurs Aliou Cissé avait étalé ses craintes par rapport à cette programmation du match de Soweto. «Je ne veux pas trop y penser, mais il est clair qu’il y a une incertitude concernant ce déplacement», a déclaré le sélectionneur national lors d’une conférence de presse. D’ailleurs Mohamed Salah a eu sa dose. Le capitaine des Pharaons d’Egypte a été aussi privé du match contre l’Angola (1-0) joué au Caire pour les mêmes raisons.
Aliou Cissé a insisté sur le fait qu’il était du ressort des dirigeants africains de régler ce problème. «Je suis démuni face à cette situation», a encore dit le sélectionneur.
Notons que le Sénégal qui reçoit en premier la Namibie, occupe la première place du groupe H avec 6 points, devant les Warriors (4 points), le Congo (1 point) et le Togo (0 point). Un succès à Dakar début octobre devrait baliser aux Lions le chemin qui mène aux barrages du Mondial 2022.
Avec wiwsport