Un mois après sa nomination à la tête du département des Sports, le ministre, Yankhoba Diatara, a fait face à la presse, hier dans ses locaux, sis à la Zone B. Contexte oblige, le successeur de Matar Ba a déroulé sa feuille de match pour le Qatar qui accueille dans moins d’un mois, le gotha du foot mondial.

Le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, a déroulé hier sa feuille de match en direction du Mondial 2022, au Qatar, prévu du 20 novembre au 18 décembre.
Pour sa première sortie, un mois après sa nomination à la tête du département des Sports, le ministre s’est penché largement sur les dispositions prises par l’Etat quant à une bonne préparation et participation des Lions au Mondial qatari.

Revenant sur sa dernière mission au Qatar, il explique : «Nous avons mené une mission de prospection au Qatar dans le cadre de la préparation de la phase finale de Coupe du monde de football Qatar 2022.» Une mission, «conformément aux instructions et orientations du chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, et du Premier mi­nistre, Monsieur Amadou Bâ».

Sur ce chapitre, M. Diatara a tenu à saluer le rôle joué par le Comité national olympique sportif sénégalais «dans sa double mission d’interlocuteur du mouvement associatif auprès des pouvoirs publics et de promoteur des idéaux de l’olympisme». Et de poursuivre : «Le président, Mamadou Dia­gna Ndiaye, qui en est le principal animateur, est un partenaire privilégié de mon département et je mesure, à sa juste dimension, sa contribution de qualité dans l’œuvre de gestion du sport qui m’est confiée.»

Dans ces remerciements, le ministre associe «les présidents de Fédération et de Groupement sportif» ainsi qu’à ses collaborateurs «qui s’activent quotidiennement à élargir les bases de la pratique sportive dans notre pays, souvent au détriment de leurs obligations familiales voire professionnelles».
Evoquant la mission de prospection à Doha au Qatar, qui s’est tenue du 9 au 16 octobre, le ministre, qui informe avoir rencontré hier matin, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, est revenu sur la taille de la délégation «composée de toutes les parties prenantes, notamment la Fédération sénégalaise de football, le Comité national olympique sportif sénégalais, la presse sportive, entre autres».

La mission, dira-t-il, «avait pour objectif principal de : préparer le camp de base des Lions du Sénégal (hébergement et terrains d’entraînement) et l’organisation de leur séjour à partir du 16 novembre 2022, valider les sites d’hébergement des autres membres de la délégation sénégalaise (officiels de la Fsf, du ministère des Sports, invités du gouvernement, familles des joueurs, supporters, journalistes, etc.), signer les contrats avec les différents hôtels ciblés par Wts et les membres des délégations des précédentes missions».

«Une délégation accueillie par son Excellence, le Docteur Mouhamadou Habib Dia, ambassadeur du Sénégal au Qatar, accompagné de ses collaborateurs et de hauts dignitaires qataris.»

Une délégation de 327 personnes, un budget de 14 milliards Cfa
Quant à la délégation du Sénégal, le ministre informe qu’«elle sera composée de 327 personnes, plus précisément les 26 joueurs et 29 membres de l’encadrement technique et administratif, les officiels et invités de l’Etat du Sénégal (ministère des Sports) et de la Fsf, les membres de la famille des joueurs, 150 supporters dont 80 du 12ème Gaïndé, 40 d’Allez-Casa et 30 de l’Asc Lébougui de Rufisque et des journalistes et techniciens des médias (hors délégation)». Le tout, selon M. Diatara, devrait tourner autour d’un budget de 14 milliards Cfa, à savoir 7 milliards pour le premier tour et 7 autres milliards pour le reste du tournoi, si le Sénégal va jusqu’au bout.

Quant aux joueurs et l’encadrement technique, qui quittent Paris le 14 novembre pour après recevoir à Doha le drapeau national le 19, ils seront tous logés au camp de base des Lions. Et à ce niveau, «toutes les dispositions sont en train d’être prises pour leur assurer d’excellentes conditions de séjour».

A rappeler que «le camp de base est situé au Duhall Handball Sport Hall», une propriété de la Fédération qatarie de handball, non loin du stade Abdallah Ben Khalifa où le Sénégal jouera sa 3ème rencontre contre l’Equateur, le 29 novembre 2022.

Dans ce camp, il y sera mis à disposition de l’équipe, du staff technique, de l’encadrement administratif et de la délégation, un terrain d’entraînement en gazon naturel, 60 chambres, une grande salle pour les rencontres des joueurs et visiteurs, des salles utilitaires (réunion, cuisine, magasin, gym…).

«Nous avons pu visiter aussi les deux autres sites de compétition du Sénégal qui sont distants du camp de base des Lions (Duhall Handball Sport Hall) respectivement de 18 (stade Al Thumama) et 14 minutes (stade Bin Khalifa)», a-t-il souligné. Avant d’ajouter : «Durant le séjour à Doha, les autres membres de la délégation, autres que l’Equipe nationale de football, seront hébergés dans différents sites.»

Au cours de son séjour, le ministre a pu rencontrer les ressortissants sénégalais résidant au Qatar à qui, souligne-t-il, «nous allons octroyer 250 billets par match durant la première phase du tournoi ainsi que des supports de communication».
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn