Avec quatre victoires en autant de sorties dans son groupe, en éliminatoires du Mondial 2022, le Sénégal, déjà qualifié, entend maintenir cette dynamique gagnante ce jeudi à Lomé contre le Togo ; avant de boucler par un «sans-faute», dimanche à domicile contre le Congo.Par Woury DIALLO

– L’Equipe nationale affronte ce soir le Togo dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. Avec quatre victoires en autant de sorties, les Lions, leaders du Groupe H, sont déjà qualifiés pour les barrages. Du coup, le staff technique national a l’occasion de maintenir cette dynamique de succès avec l’objectif de réaliser un «sans-faute» dimanche prochain en recevant les Diables Rouges du Congo.

Cissé : «Bien finir les éliminatoires»
Comme l’a d’ailleurs confirmé le sélectionneur Aliou Cissé. «Ce sont des matchs importants. Nous avons à cœur de bien finir les éliminatoires. Nous avons ce challenge de remporter tous nos matchs. Donc, ce sont deux matchs que nous prenons très au sérieux.»
Au-delà du carton plein visé, le coach des Lions pense aussi à la Can. «Etant déjà qualifiés, nous avons l’opportunité de préparer la Can. On a aussi envie de terminer premiers sur le continent africain à la fin de l’année 2021. Il faudra donc préparer ces deux matchs avec beaucoup de détermination et d’envie», avait souligné Aliou Cissé lors de la publication de la liste pour les deux dernières journées des éliminatoires.
Insistant sur le «piège» de l’enjeu, le technicien sénégalais de préciser que «le danger de ces matchs, c’est de penser qu’il n’y a plus rien à jouer et on ne met pas l’intensité qu’il faut». Un message qui devait facilement passer pour Sadio Mané et ses partenaires, considérés comme l’une des meilleures équipes du moment sur le continent et très attendus par le «Sénégal du foot» lors de la prochaine Can au Cameroun.
Pour y arriver, le coach des Lions a convoqué presque le même groupe que lors de la double confrontation contre la Namibie. Avec comme nouvelle tête le binational, Pape Guèye, milieu de l’Om.
Le seul bémol ce sont les conditions de préparation avec un voyage sur Lomé qui s’est fait en rang dispersé. Les Lions n’ayant eu qu’une seule séance au complet, hier mercredi, veille de match.
Mais avec les acquis des derniers matchs, Aliou Cissé a déjà en tête ses certitudes à partir de son nouveau système, le 4-2-3-1. Ce sera aussi une occasion de gommer les imperfections et tester quelques joueurs.
Rappelons que le match de ce soir se joue à 19h Gmt au stade de Kégué, à Lomé.
wdiallo@lequotidien.sn