Les dirigeants de l’instance du football togolais sont sur le point de dévoiler le prochain sélectionneur des Eperviers du Togo. Suite à l’appel à candidatures clôturé le 21 avril dernier, les favoris commencent à se dégager.
Et selon les informations de togofootballnews.tg, un autre technicien Français serait en tête pour occuper le banc des Eper­viers. Il s’agit de Alain Giresse.
L’ancien sélectionneur du Gabon, Mali, Tunisie et Sénégal, selon certaines indiscrétions, serait un candidat très sérieux pour succéder à Claude Leroy.
L’ex-international français et milieu de terrain de Bordeaux cocherait toutes les cases des critères voulus par la Fédé­ra­tion togolaise de football, notamment une bonne con­naissance du football africain.
Si le choix se confirmait, Giresse retrouverait les Lions et ses anciens joueurs qu’il estime beaucoup, à savoir Sadio Mané, Gana Guèye, Kouyaté… Des retrouvailles qui devraient ouvrir les éliminatoires du Mondial 2022, avec un premier déplacement des Eperviers à Thiès début juin.
Notons qu’une trentaine de dossiers ont été déposés suite à l’appel à candidatures lancé par la Fédération togolaise de football. Parmi ces dossiers figure celui de Henri Stambouli qui avait déjà dirigé le Togo en 2008. Le Belge, Hugo Broos, vainqueur de la Can 2017, est également en course. Les Togolais Samuel Ekoe Gale, Nibombé Daré sont aussi cités.

Adjoint du sélectionneur : l’autre bataille… locale
En coulisses, au-delà du choix du futur sélectionneur, les réseaux s’activent en coulisses sur le choix du futur adjoint togolais. Trois noms circulent à savoir tout d’abord deux ex-internationaux : Jean-Paul Abalo, actuel titulaire du poste et Nibombé Daré, emblématique défenseur des Eperviers et titulaire du diplôme Uefa, entraîneur des U15 à Charleroi. Le dernier larron n’est autre que Jonas Komla, coach de l’Asck et sélectionneur des U20.
hdiandy@lequotidien.sn