Le Soudan du Sud n’est qu’à un match du Mondial de basket 2023. Les Bright Stars sont en tête du Groupe F avec 17 points. Les hommes de Luol Deng ont bouclé la quatrième fenêtre avec deux victoires et une défaite. A leur retour au pays, on aurait cru que l’équipe s’était déjà qualifiée pour le Mondial. Les supporters sud-soudanais leur ont réservé un accueil triomphal à l’aéroport de Juba.
Ils sont sortis en liesse pour saluer le travail remarquable de Luol Deng. L’ancien joueur de la Nba a pris les rênes de cette sélection en 2019. Depuis, l’équipe s’est hissée jusqu’en quart de finale lors de son premier Afrobasket. Et maintenant, les Bright Stars sont à un pas de leur première Coupe du monde. Les coéquipiers de Padiet Wang vont défier lors de la prochaine fenêtre, le Sénégal, l’Egypte et la Rd Congo en février prochain.
Tunisie : le fiasco à domicile ne passe pas
Après la débâcle à domicile lors de la 4ème fenêtre des qualifications au Mondial 2023, la Tunisie fait le ménage. Le sélectionneur national n’a pas échappé à la sentence puisque Dirk Bauermann a été limogé. Ensuite, des joueurs comme Salah Mejri, Mourad Mabrouk, Mokhtar Ghayaza, Mohamed Hdidane vont quitter le nid des Aigles de Carthage, eux qui étaient en sélection depuis 2010.
La Tunisie n’a connu qu’une seule victoire dans cette fenêtre tenue à Monastir. C’était contre la Rd Congo (57-45). Sinon, elle a été battue tour à tour par l’Egypte (67-61) et le Sénégal (73-63).
Il va falloir maintenant préparer la 5e fenêtre de février prochain, dernier acte des qualifications pour le Mondial 2023. Et pour cet ultime rendez-vous, le doyen, Radhouane Ben Slimane, annonce son retour en sélection.
Avec sportnewsafrica