Le Soudan du Sud n’est qu’à un match du Mondial de basket 2023. Les Bright Stars sont en tête du Groupe F avec 17 points. Les hommes de Luol Deng ont bouclé la quatrième fenêtre avec deux victoires et une défaite. A leur retour au pays, on aurait cru que l’équipe s’était déjà qualifiée pour le Mondial. Les supporters sud-soudanais leur ont réservé un accueil triomphal à l’aéroport de Juba.
Ils sont sortis en liesse pour saluer le travail remarquable de Luol Deng. L’ancien joueur de la Nba a pris les rênes de cette sélection en 2019. Depuis, l’équipe s’est hissée jusqu’en quart de finale lors de son premier Afrobasket. Et maintenant, les Bright Stars sont à un pas de leur première Coupe du monde. Les coéquipiers de Padiet Wang vont défier lors de la prochaine fenêtre, le Sénégal, l’Egypte et la Rd Congo en février prochain.

Tunisie : le fiasco à domicile ne passe pas
Après la débâcle à domicile lors de la 4ème fenêtre des qualifications au Mondial 2023, la Tunisie fait le ménage. Le sélectionneur national n’a pas échappé à la sentence puisque Dirk Bauermann a été limogé. En­suite, des joueurs comme Salah Mejri, Mourad Mabrouk, Mo­khtar Ghayaza, Mohamed Hdidane vont quitter le nid des Aigles de Carthage, eux qui étaient en sélection depuis 2010.
La Tunisie n’a connu qu’une seule victoire dans cette fenêtre tenue à Monastir. C’était contre la Rd Congo (57-45). Sinon, elle a été battue tour à tour par l’Egy­pte (67-61) et le Sénégal (73-63).
Il va falloir maintenant préparer la 5e fenêtre de février prochain, dernier acte des qualifications pour le Mondial 2023. Et pour cet ultime rendez-vous, le doyen, Radhouane Ben Slimane, annonce son retour en sélection.
Avec sportnewsafrica