Le Sénégal a officiellement déclaré sa candidature pour l’organisation de la 5ème et dernière fenêtre qualificative pour le Mondial 2023. Une candidature actée par l’envoi d’une lettre dans ce sens à la Fiba, informe hier le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, chez nos confrères de la Tfm.
Une décision, selon le patron du basket sénégalais, prise dans le but de maximiser les chances du Sénégal au sortir de sa grosse performance à Monastir, où les hommes de Desagana Diop ont réussi un carton plein qui les relance au sein du Groupe F.
Mais pour ce rendez-vous décisif de février prochain, la Fsbb va devoir gérer le cas particulier de Gorgui Sy Dieng dont la présence à ces joutes est très incertaine. Car, à cette même période de février, le nouveau capitaine des Lions sera très occupé en Nba avec son club, les Spurs de San Antonio. Surtout que le Cba (Collective bargaining agreement), qui régit les relations entre les joueurs et la Nba, est très à cheval sur la réglementation.
Une mission donc difficile que le président de la Fsbb entend mener à travers des négociations pointues, avec surtout l’aide de Fiba-Monde. C’est ce qu’il a promis.
Il reste donc à prier, car une absence de Gorgui Sy Dieng en février prochain serait vraiment dommageable au regard du rôle et de l’influence du pivot des Spurs au sein de la Tanière.
hdiandy@lequotidien.sn