Les Léopards de la Rd Congo semblent pressés d’en découdre avec les Lions du Sénégal, en juin prochain, en éliminatoires du Mondial 2026. Mais Aliou Cissé avertit : «Nous avons l’expérience, le vécu et nous sommes premiers de notre poule.»

Le sélectionneur de l’Equipe du Sénégal, Aliou Cissé, a lancé un avertissement à la Rd Congo, avant les prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.

Dans une interview accordée à «Les Outsiderz», Cissé a évoqué la prochaine rencontre avec les Léopards de la Rd Congo, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Vainqueur expéditif 4-0 du Soudan du Sud à Dakar puis accroché à Lomé 0-0 par le Togo lors des deux premiers matchs en novembre, «El Tactico» espère imposer sa loi à domicile face aux protégés du Français Sébastien Desabre, avant d’enchaîner à Noua­kchott contre la Mauritanie.

Tanière : Pape Guèye se rapproche de Villarreal, Boulaye Dia s’éloigne de la Salernitana

«Nous savons que rien ne sera facile. Bien sûr qu’on sera attendus au Congo et en Mauritanie, mais nous sommes prêts. La Rd Congo est une belle équipe. Nous avons beaucoup de respect pour elle. Mais le Sénégal aussi a envie de se qualifier pour cette Coupe du monde. Nous avons l’expérience, le vécu et nous sommes premiers de notre poule. Nous devons faire un bon résultat contre eux chez nous, puis contre la Mauritanie à l’extérieur. On a les moyens pour le faire. On respecte tout le monde, mais on n’a peur de personne», a prévenu l’ancien Parisien.

Troisième du Groupe B à une seule longueur du Sénégal et du Soudan, lesquels totalisent chacun 4 points, la bande à Chancel Mbemba a vraisemblablement du pain sur la planche. D’autant plus qu’avant Aliou Cissé, Djené, le capitaine des Eperviers du Togo, avait lui aussi adressé une mise en garde aux quatrièmes de la Can 2023 pour leur quatrième sortie. «Nous sommes l’équipe qui fait peur», avait déclaré le défenseur de Getafe fin mars.

Cédric Bakambu et compagnie devront donc jouer leur meilleure partition pour conserver leurs chances de qualification.

Avenir – Pisté par de grands clubs, il décide de rester au Barça : Mikayil Faye a-t-il fait le bon choix ?

Rappelons que les hommes de Aliou Cissé reviennent de deux succès en amical, le mois dernier, contre le Gabon et le Bénin. Deux rencontres riches d’enseignements, avec un turnover noté dans un groupe d’une trentaine de joueurs et de jeunes prometteurs.

A l’arrivée, le «Sénégal du foot» a eu droit à quelques révélations pour une première sélection, comme les défenseurs Seydou Sano et Mikayil Ngor Faye. Ce dernier, sociétaire du Fc Barcelone, ayant crevé l’écran suite à son but d’anthologie contre les Panthères du Gabon.

Comme quoi, avec ces jeunes qui ont faim, la prochaine liste de Aliou Cissé sera scrutée de très près…
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)