Le Bureau du conseil de la Fifa a présenté ce jeudi sa proposition de répartition des places pour le nouveau format de la Coupe du monde à 48 à partir de 2026. Si le Conseil de la Fifa valide ce modèle, le 9 mai, l’Afrique comptera désormais neuf représentants minimum contre 5 actuellement.

Objectif (presque) accompli pour l’Afrique ! A la faveur du passage de 32 à 48 nations à partir de la Coupe du monde 2026, l’Afrique devrait compter 9 représentants (contre 5 actuellement). Telle est en tout cas la proposition soumise jeudi par le Bureau du conseil de la Fifa. L’instance a proposé un nouveau modèle de répartition des 48 places par confédération et celui-ci sera mis en place à condition que le Conseil de la Fifa le valide lors de sa prochaine séance prévue le 9 mai 2017 à Manama (Bahreïn).
Cette nouvelle répartition satisfera globalement les fédérations africaines qui espéraient obtenir jusqu’à dix places. Cela pourrait cependant être le cas. En effet, la Fifa précise que deux des 48 places seront désormais attribuées à l’issue de barrages qui mettront aux prises 6 sélections (un représentant de chaque confédération sauf l’Uefa plus un issu de la confédération du pays-hôte).
Ce tournoi devrait prendre place au mois de novembre durant l’année qui précède la Coupe du monde. Si un pays africain décroche l’un des 2 tickets en jeu, l’Afrique pourrait alors compter dix représentants au Mondial. D’ici-là bien sûr, le continent conservera 5 représentants en Russie l’an prochain ainsi qu’au Qatar en 2022.
Afrik-foot

La répartition proposée
AFC : 8 places directes
CAF : 9 places directes
CONCACAF : 6 places directes
CONMEBOL : 6 places directes
OFC : 1 place directe
UEFA : 16 places directes