Mondial 2026 – Les Lions en route pour Juba : Pape Thiaw : «Rien n’est encore joué !»

Le Sénégal aborde l’avant-dernière marche qui mène au Mondial 2026, avec un déplacement à Juba contre le Soudan du Sud, ce vendredi 10 octobre. Un déplacement-piège qui pousse le sélectionneur national à se montrer prudent. Pour Pape Thiaw : «Rien n’est encore joué !»Par Amadou MBODJI –
Deux derniers matches à gagner pour s’ouvrir les portes du Mondial 2026. C’est le gros défi que les Lions doivent relever au moment d’affronter le Soudan du Sud, le 10 octobre, et la Mauritanie, quatre jours après. Un succès à Juba, ce vendredi, pourrait baliser le chemin qui mène aux Etats-Unis. Conscient de l’enjeu de ce match-piège, le sélectionneur national, déjà sur place avec son staff, a voulu être en terre soudanaise le plus tôt possible. Une volonté d’optimiser la préparation de ses joueurs. «C’est un choix purement stratégique. Le Soudan du Sud se trouve à l’Est du continent, et il est plus logique de s’y acclimater avant le match. Nous voulons nous mettre dans les meilleures conditions sur tous les plans : climat, environnement, récupération. Je l’ai toujours dit, chaque match est une finale. Rien n’est laissé au hasard dans notre quête de qualification pour la Coupe du monde», explique Pape Thiaw, dans des propos recueillis par Totalsportsn.com.
Qu’en est-il de l’absence pour la 2e fois de suite d’une conférence de presse pour la publication de la liste des joueurs convoqués ? «Je suis désolé, mais aussi un peu étonné des critiques. La première fois, j’étais mobilisé par la Caf en tant que membre du Groupe d’étude technique (Tsg). Nous avions pour mission d’analyser les aspects technique et tactique des compétitions africaines afin d’en améliorer le niveau. Cette fois, j’étais en Europe pour rencontrer certains joueurs. Dans les deux cas, le temps ne permettait pas une conférence de presse. Mais nous aurons l’occasion d’échanger avec les journalistes. Il n’y a pas de malentendu : je considère la presse comme un partenaire essentiel», argumente-il, en dissipant tout malentendu avec les journalistes.
D’ailleurs, il est revenu sur la «méthode Thiaw» : «Ce sont les médias qui aiment parler de méthode. Pour ma part, je travaille avec un staff animé par une seule idée : gagner. Le Sénégal a un standing à défendre, en Afrique comme dans le monde. L’Etat et la Fédération nous soutiennent pleinement, et les joueurs sont conscients de leur mission. Ils portent fièrement le maillot national. Mais je le répète : rien n’est encore joué. Restons concentrés sur notre objectif ultime : la qualification.» Une qualification à une 3e Coupe du monde d’affilée qui passe par des succès contre le Soudan du Sud et la Mauritanie. Une manière de maintenir à distance la Rd Congo que les Lions ont larguée à deux points suite au succès retentissant de la bande à Sadio Mané à Kinshasa.
ambodji@lequotidien.sn