Mondial 2026 – Lors du tirage au sort à Washington D.C., le 5 décembre 2025 : Infantino remettra le premier «Prix Fifa pour la paix»


La Fifa va décerner le tout premier «Prix Fifa pour la paix – Le football unit le monde», le 5 décembre à Washington, pendant le tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Ce prix se veut l’équivalent du Prix Nobel de la paix pour l’instance.
Donald Trump, le Président des Etats-Unis, avait annoncé, fin août, que le tirage au sort de la Coupe du monde se tiendrait au Kennedy Center, à Washington D.C., le 5 décembre 2025. La Fifa se servira donc de l’occasion pour décerner, pour la première fois, le «Prix Fifa pour la paix – Le football unit le monde». Ce dernier sera désormais attribué chaque année à une personne ou un groupe de personnes ayant contribué à unir les peuples dans la paix grâce à un engagement sans faille et des actions exceptionnelles. Dans un communiqué publié ce mercredi, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré : «Dans un monde de plus en plus instable et divisé, il est essentiel de reconnaître la contribution exceptionnelle de celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour mettre fin aux conflits et rassembler les peuples dans un esprit de paix.» Il a aussi ajouté que ce prix «récompenserait les efforts considérables de ces personnes qui unissent les peuples, apportant ainsi de l’espoir aux générations futures».
La Coupe du monde débutera le 11 juin 2026 et la finale aura lieu le 19 juillet 2026. Selon Infantino, la compétition devrait accueillir 7 millions de spectateurs et être suivie par 6 milliards de personnes derrière leur écran dans le monde entier. Avec la trêve internationale d’octobre dernier, dix nouveaux pays ont obtenu leur qualification pour le Mondial 2026, co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Une édition qui s4annonce déjà historique, la compétition passant de 32 à 48 équipes participantes. Ces équipes seront réparties en douze groupes de quatre équipes. Les deux premiers seront directement qualifiés pour les 16es de finale, également inédits dans l’histoire du Mondial. Ils seront rejoints par les huit meilleurs troisièmes.
L’Afrique compte neuf places avec les qualifications du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Algérie, du Ghana, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Les quatre meilleurs deuxièmes -Gabon, Cameroun, Nigeria, Rd Congo- disputeront un barrage à élimination directe, avant de disputer un barrage intercontinental pour obtenir un ticket.
Avec lequipe.fr

