La Rd Congo affronte le Soudan du Sud et le Sénégal au cours de ce mois de septembre, en marge des 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026. Et sur la liste des 25 Léopards retenus par Sébastien Desabre, plusieurs sont en manque de temps de jeu.

La dernière ligne droite est bien amorcée pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique avec les matchs de septembre, l’avant-dernier mois de la phase de groupes. La Rdc, leader du Groupe B (13 pts), va affronter le Soudan du Sud et le Sénégal au cours de ce mois, avec l’objectif de garder sa première place avant les deux derniers matchs d’octobre face au Togo et au Soudan. Vingt-cinq joueurs ont été sélectionnés par Sébastien Desabre, coach principal des Léopards, pour ces deux matchs de septembre, mais la question qui se pose est celle de savoir dans quel état de forme vont se présenter certains de ses joueurs en manque de temps de jeu.

Les 3 gardiens sans minutes officielles dans les jambes
Pour le poste de gardien, Sébastien Desabre n’a pas modifié sa liste par rapport aux derniers matchs joués. Dimitri Bertaud, Lionel Mpasi et Timothy Fayulu sont les 3 retenus. Désormais gardien titulaire des Léopards grâce à ses bonnes performances en matchs officiels dont 7 clean-sheets en 9 matchs, Dimitri Bertaud est sans club depuis son départ de Montpellier (D1 France) à la fin de la saison dernière. De son côté, Lionel Mpasi est relégué en deuxième position au Havre (D1 France) depuis son arrivée cet été, et n’a encore disputé la moindre minute en match officiel avec le promu havrais. Timothy Fayulu, lui, numéro 3 chez les Léopards, a peu de chances d’être aligné pour ces matchs de septembre. Aucune statistique ne plaide en sa faveur, il n’a disputé aucun match officiel depuis le début de la saison.

Mbemba et Batubinsika sans club
Chancel Mbemba continue d’inspirer confiance à Sébastien Desabre malgré son grand manque de temps de jeu. Il était déjà appelé en sélection au moment où il ne jouait pas à Marseille, et il sera là aussi en septembre. A la seule différence, cette fois-ci, il est sans club et ne s’entraîne même pas en groupe. Le capitaine des Léopards est certainement retenu pour son grand rôle en défense centrale et dans le vestiaire, ce, même si sa forme actuelle pourrait susciter des questionnements. Dylan Batubinsika est dans la même situation, sans club depuis son départ de Saint-Etienne (D2 France). Le défenseur congolais est en discussion avec le club de première division turque de Kocaelispor. Arthur Masuaku, lui, a à peine disputé un seul match depuis le début de la saison. Le latéral gauche, arrivé cet été à Sunderland, a joué son premier match en Efl Cup face à Huddersfield Town, match perdu à la séance des tirs aux buts après un nul (1-1) à la fin du temps réglementaire. Il avait manqué les deux premières journées de la Premier League.

Au milieu de terrain aussi, il y a des joueurs sans temps de jeu, à l’instar de Charles Pickel qui vient à peine de s’engager avec l’Espanyol Barcelone (D1 Espagne) et qui n’a pas encore disputé le moindre match officiel. C’est également le cas de Théo Bongonda, qui revient d’une blessure et n’a jusqu’ici retrouvé que l’entraînement avec le Spartak Moscou (D1 Russie), sans jouer le moindre match.

Wissa dans l’incertitude
En attaque, la grande inquiétude, c’est Yoane Wissa. Devenu cadre quasi indispensable des Léopards, il pourrait se présenter dans ce rassemblement de septembre avec un mental entamé suite à son bras de fer avec son club, Brentford. En effet, l’attaquant congolais n’a pas passé une bonne pré-saison, ayant quitté prématurément le camp d’entraînement des Bees au Portugal suite aux complications que connaît son dossier de transfert. Wissa veut partir à Newcastle notamment, mais il voit son dossier bloqué par Brentford qui semble ne pas vouloir le lâcher en exigeant plus de 60 millions d’euros pour le laisser partir. Une somme que Newcastle semble ne pas être prêt à débourser. Et à l’approche de la fin du mercato, la situation n’avance toujours pas. Wissa a déjà raté les deux premiers matchs des Bees en Premier League.

Avec près de la moitié de son effectif sans temps de jeu conséquent, la Rdc devra se sublimer pour enregistrer deux bons résultats face au Soudan du Sud et au Sénégal afin de garder son destin en main avant les deux dernières journées d’octobre.
Sportnewsafrica