Mondial 2026 – Retrouvailles France-Sénégal : Habib Bèye souhaite un «bis repetita avec le même dénouement !»


La France et le Sénégal se retrouveront dès leur premier match de poule pour la Coupe du monde 2026, 24 ans après la victoire des Sénégalais, lors de l’édition 2002. Habib Bèye, coach du Stade Rennais et ancien international sénégalais, avait vécu ce match du banc en Corée du Sud. Et il a déjà son pronostic pour celui de 2026…
Il fait partie de ceux qui n’ont rien oublié, évidemment. Habib Bèye était sur le banc le 31 mai 2002 à Séoul, lorsque le Sénégal créait la surprise en battant 1-0 la France, championne du monde en titre et grande favorite du Mondial 2002, lors du match d’ouverture. Un but de Bouba Diop avait envoyé les Lions au septième ciel. La France, elle, était éliminée dès le premier tour, sans avoir marqué un seul but.
Habib Bèye (44 sélections), arrière-droit de la sélection sénégalaise, est aujourd’hui le coach du Stade Rennais. La veille de la lourde défaite à Paris (5-0), il n’avait pas raté le tirage au sort du Mondial 2026, avec ces retrouvailles annoncées entre la France et le Sénégal pour un premier match de groupe dans une Coupe du monde.
«Un magnifique événement»
Que pense de ce tirage celui qui a passé la plus grande partie de sa carrière en France, comme joueur et maintenant comme entraîneur ? «C’est une grande joie pour mon pays, le Sénégal, et pour tous ceux qui aiment la France, car on a quand même une longue histoire commune, a-t-il déclaré samedi 6 décembre dans l’auditorium du Parc des Princes. Bis repetita 24 ans après : c’était déjà un magnifique événement en 2002, ce sera un magnifique événement en 2026…»
Il a alors marqué un léger temps d’arrêt, avant de poursuivre, sourire en coin : «Un magnifique événement, avec le même dénouement ! C’était comme ça il y a 23 ans, cela se reproduira 24 ans plus tard, cela ne peut pas en être autrement.»
Avec Ouest-France

