Krépin Diatta et Nampalys Mendy pourraient manquer les deux matchs des Lions, contre le Soudan du Sud et le Togo. Les deux joueurs de Lens et Monaco sont touchés, respectivement à la cuisse et au genou.
La sélection nationale du Sénégal, dirigée par Aliou Cissé, fait face à la possibilité de deux forfaits importants avant les prochaines rencontres internationales face au Soudan du Sud (18/11) et au Togo (21/11), pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Nampalys Mendy (31 ans, 28 capes), milieu de terrain du Racing Club de Lens, est au centre des préoccupations. Ayant manqué le match contre l’Olympique de Marseille (1-0) dimanche, l’ancien joueur de Leicester souffre d’une blessure à la cuisse, plus précisément une gêne au niveau de l’ischio-jambier. Cette blessure, bien que pas gravissime, pourrait le tenir éloigné des terrains pendant «une dizaine de jours». Il n’y a rien à craindre en revanche en vue de la Can. L’entraîneur lensois, Franck Haise, a d’ailleurs confirmé l’indisponibilité de Mendy et a informé la sélection sénégalaise de sa situation.
Quid de Krépin Diatta ? L’international sénégalais (24 ans, 35 capes pour 2 buts) de l’As Monaco fait également face à des incertitudes quant à sa participation à ce rassemblement de ce mois de novembre. Lors du dernier match de Ligue 1 contre le Havre (0-0), l’ancien du Club Bruges (Belgique) a été contraint de quitter le terrain à la mi-temps, après avoir été touché au genou, à la 36e minute.
Bien que la gravité de sa blessure doive encore être évaluée, ce contretemps intervient au mauvais moment, juste avant le rassemblement de l’Equipe nationale pour les deux premiers matchs des qualifications au Mondial 2026 et deux mois seulement avant le début de la Can en Côte d’Ivoire. De quoi raviver de vieux démons pour le Lion, gravement blessé en 2021.
14 Lions présents hier pour le premier galop
Ces potentiels forfaits représentent un coup dur pour l’Equipe sénégalaise puisque les deux joueurs étaient titulaires lors du dernier match face au Cameroun (1-0), avec Mendy comme pointe basse et Diatta comme piston droit. Aliou Cissé pourrait devoir revoir ses plans et trouver des solutions de rechange pour pallier ces possibles absences.
D’ailleurs, les deux joueurs faisaient partie des absents de la première séance d’hier, à Diamniadio. Seuls 14 joueurs étaient présents à ce premier galop dont les cadres Edouard Mendy, Koulibaly, Sadio Mané, Abdou Diallo, Gana Guèye…
Pour rappel, le Sénégal reçoit le Soudan du Sud, le 18 novembre 2023 à Dakar, et le Togo, 3 jours après à Lomé.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec afrik-foot)