Mondial 2026 Sénégal-Mauritanie : Pape Thiaw récupère Ismail Jakobs et Pape Guèye

De retour de Juba où il a surclassé le Soudan du Sud (5-0) vendredi, le Sénégal est à un point d’une 3e qualification d’affilée à une Coupe du monde. Il s’agira pour les Lions de finir le job demain face à la Mauritanie. Et pour cette der, Pape Thiaw pourra récupérer deux de ses cadres : Pape Guèye et Ismail Jakobs.Par Woury DIALLO –
Revenus de Juba, samedi dans l’après-midi, après avoir surclassé le Soudan du Sud (5-0), les Lions n’ont pas eu le temps de se reposer. Ils sont aussitôt retournés hier sur la pelouse de l’annexe du Stade Abdoulaye Wade pour l’avant-dernier galop avant la der contre la Mauritanie, ce mardi à 19h Gmt.
Revenus de la capitale sud-soudanaise sans pépin physique ni blessure, le groupe a vu son effectif grossir avec le retour de Pape Guèye, absent contre le Soudan du Sud pour cause de suspension, et l’arrivée de Ismail Jakobs, finalement «libéré» par son club Galatasaray. Deux bonnes nouvelles pour le sélectionneur qui pourra attaquer la dernière ligne droite de ces matchs de qualification pour «United 2026» avec un groupe au complet, marqué aussi par la présence de Edouard Mendy, bien remis après avoir été touché à Juba.
Ce qui va encore «mousser» la concurrence au niveau de toutes les lignes. Surtout dans l’entrejeu où le retour de Pape Guèye, en grande forme, pourrait redistribuer les cartes dans ce secteur névralgique du jeu. Et qui pourrait pousser le coach des Lions à retoucher le dispositif mis en place à Juba. Soit en éliminant un attaquant pour un milieu, soit en reconduisant le même quatuor d’attaquants, en se basant sur l’adage qui dit : «On ne change pas un système qui gagne.»
L’arrivée de Ismail Jakobs vient aussi apporter une «garantie sécuritaire» sur le flanc gauche de la défense sénégalaise. Patron à ce poste, El Hadji Malick Diouf s’y est installé lentement mais sûrement. Le pensionnaire de West Ham ayant entretemps pris de l’avance sur le latéral de Galatasaray qui, cependant, revient en forme, à l’image de son match solide lors du chaud derby d’Istanbul. Dans un dernier combat, mieux vaut avoir tous ses guerriers au complet !
wdiallo@lequotidien.sn