Le Sénégal a finalement concédé le nul (1-1) hier, lors de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un but dans les cinq dernières minutes des Congolais a été fatal aux Lions qui laissent filer deux points précieux.Par Woury DIALLO – 

Un match, il faut savoir le tuer. Les Lions ont appris cette leçon en se faisant rejoindre dans les dernières minutes d’un match qu’ils ont pourtant maîtrisé, en dépit d’un jeu poussif et sans leur maître à jouer, Sadio Mané.
Face à l’enjeu, il faut dire qu’il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, durant le premier quart d’heure.

Sénégal-Rdc (1-1) : Le 100ème nul de Cissé

Ce sont pourtant les Léopards, très bien en place, qui vont se montrer dangereux à la 23e mn, sur un corner repris par le capitaine Chancel Mbemba, qui passe à côté des buts de Edouard Mendy.

Les Lions vont répondre à la 26e mn, sur un contre mené par Gana et Jackson, pour se terminer par une frappe à l’entrée de la surface de Pape Matar Sarr. Malheureusement, le milieu de terrain de Totten­ham n’a pas réussi à bien enrouler sa frappe. Il enchaînera une deuxième quelques minutes plus tard, à l’entrée de la surface, avec le même résultat. A la 32e mn, sur une énième perte de balle, l’Equipe sénégalaise frôle la correction, après un but refusé de Yoane Wissa pour une position de hors-jeu.

Groupe B : Le Sénégal se loupe, le Soudan nouveau leader !

Peu avant la pause, les Lions auraient pu ouvrir le score sur un «rush» solitaire de Habib Diarra. Sur le côté droit, il a transpercé la défense adverse avant de finir par une frappe en bout de course. Qui n’inquiétera pas le portier des Léopards.
C’est finalement dans les arrêts de jeu que les Lions vont trouver la faille grâce à Ismaïla Sarr, après un excellent travail de Nicolas Jackson sur le côté gauche (1-0, 45e).

En seconde période, les hommes de Aliou Cissé multiplient les occasions, sans mettre le second but qui aurait tué le match.
Sur une action copie conforme au but, Habib Diallo aurait pu profiter d’une nouvelle offrande de Nicolas Jackson. Il sera trop court pour pousser le cuir dans les filets adverses.

Lire la chronique – À pays morose, un stade qui perd de sa magie

Auteur d’une de ses meilleures prestations avec la sélection, le travail de l’attaquant de Chelsea aurait dû être couronné par un but. Malheu­reuse­ment, son face-à-face à la 80e mn avec le gardien va finir sur le poteau. Ce sera le tournant de la partie. Car, cinq minutes après, les Congolais vont égaliser par Fiston Mayele, entré quelques minutes plus tôt.

Il faudra se contenter du point du nul et laisser la première place au Soudan. Par la même occasion, les Lions gâchent la fête de leur coach qui fêtait son 100e match sur le banc de l’Equipe nationale.
Avec ce nul, le Sénégal perd la première place du Groupe B (5 pts+4), au profit du Soudan (1er, 7 pts) qui a battu la Mauritanie sur sa pelouse (0-2). Il faudra rectifier le tir, ce dimanche à Nouakchott, pour le compte de la 4e journée.
wdiallo@lequotidien.sn