Les choses se précisent pour les deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 de ce mois de juin où les Lions vont recevoir la Rd Congo, avant de se déplacer en Mauritanie.
Pour la réception des Léo­pards, si la Fédération sénégalaise de football a déjà donné la date officielle, celle du 6 juin, on en sait un peu plus concernant les arbitres qui vont officier lors de ce choc tant attendu.
C’est ainsi que la Caf a désigné pour le match de Diam­niadio, le Libyen Ibrahim Mutaz A. Ibrahim. Il sera assisté de ses compatriotes (les deux assistants et le 4e arbitre). Considéré comme l’un des meilleurs arbitres libyens de sa génération, Ibrahim Mutaz est apprécié pour son sens du jeu et sa rigueur.
L’homme de 34 ans, qui ne badine pas avec les fautes et qui reste très vigilant quant à la santé des joueurs, est l’un des arbitres qui ont distribué le plus de cartons durant la Can ivoirienne. D’ailleurs, la Caf n’avait pas hésité à le choisir pour diriger le bouillant Côte d’Ivoire-Rd Congo, en demi-finale de la 34e édition.

Un sifflet marocain pour le match contre la Mauritanie
Comme écrit dans notre édition d’hier, c’est le Marocain Samir El Kazzaz qui sera au sifflet lors du match Mauritanie-Sénégal du 9 juin. Comme le Libyen, il était aussi à la Can ivoirienne.
Concernant les Lions, si Aliou Cissé n’a pas encore communiqué son programme, son homologue de la Rdc, Sébas­tien Desabre, annonce la couleur avec un stage de ses joueurs prévu au Maroc du 29 mai au 4 juin.
hdiandy@lequotidien.sn