Le Sénégal débute les éliminatoires du Mondial 2026 ce soir, face au Soudan du Sud, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un match à huis clos que les Lions devront aborder de la meilleure des manières et réussir une bonne entame, surtout après la victoire de la Rdc face à la Mauritanie mercredi dernier, les autres adversaires du Groupe B avec le Togo et le Soudan. Par Woury DIALLO –

L’Equipe nationale entame ce soir, les éliminatoires du Mondial 2026 qui se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, avec la réception du Soudan du Sud au Stade Abdoulaye Wade de Diam­niadio. Il faudra du coup effectuer une bonne entame dans cette nouvelle campagne, surtout à moins de deux mois du début de la Can 2023, en Côte d’Ivoire. Présents lors des dernières Coupes du monde en Russie et au Qatar, les champions d’Afrique ont pour ambition de décrocher une troisième qualification de suite. Cela passe forcément par une bonne entrée en matière. Et cela, malgré l’absence du public, puis­que le match se jouera à huis clos. En plus, après le Soudan du Sud, les Lions vont se rendre à Lomé pour affronter le Togo, le 21 novembre prochain.

Décryptage – Après le coup tactique face au Cameroun : Krépin et Jakobs «imposent» à Cissé une défense à 3 !

Au-delà, les retrouvailles avec le Stade Abdoulaye Wade sonnent comme une quête de rachat pour les champions en titre, après la défaite concédée face à l’Algérie (0-1), en amical, en septembre dernier.

«Nous ne sous-estimons personne»
«Ce sont deux matchs officiels, et la Can et la Coupe du monde sont deux compétitions distinctes. Retourner à la Coupe du monde fait partie des ambitions du Sénégal. Il est important de commencer par une victoire. Nous sommes dans cette optique de faire le meilleur résultat possible, que ce soit contre le Soudan du Sud ou contre le Togo. Nous nous sommes bien préparés et nous espérons obtenir les trois points qui nous donneront un capital confiance pour voyager plus sereinement au Togo», a confié le sélectionneur Aliou Cissé.
Avant d’ajouter : «La Can est une chose, mais la Coupe du monde aussi est très importante. Ce sont deux compétitions qui se lient du fait des matchs de qualifications de ce mois.»

Même si le Sénégal est considéré comme favori du groupe, le technicien sénégalais se veut prudent.
«Il ne faut pas qu’on se mente. Ceux qui sont dans le football peuvent se dire que le Soudan du Sud est moins fort que le Sénégal et que, normalement, nous devons gagner ce match. D’accord, mais nous restons humbles. On s’est bien préparés et nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer à notre meilleur niveau, surtout qu’on a un deuxième match très important contre le Togo, qui sera un déplacement pas facile. Mais notre objectif est de prendre six points pour justement mieux préparer cette Can», a indiqué Aliou Cissé.

Sénégal-Soudan du Sud : La Fédé invite 1000 enfants des écoles de football

Victorieuse de la Mauritanie mercredi dernier, la Rdc prend provisoirement la tête du Grou­pe B. Les Mourabitounes tenteront de se racheter mardi prochain contre les Sud-Sou­da­nais.

Nicolas Dupuis, sélectionneur Soudan du Sud : «On vient en outsider, mais ce sera 11 contre 11»

Nicolas Dupuis, sélectionneur Soudan du Sud

«On joue contre l’une des deux meilleures équipes en Afrique. Je viens de prendre les rênes de l’équipe et nous apprenons à nous connaître. Mais, j’ai de bons joueurs. Ce sera 11 contre 11 et le football permet des exploits parfois. On vient en outsider, tout en ayant envie de faire le meilleur résultat contre des joueurs fantastiques et un bon coach… Les derniers matchs, c’est 5 défaites dont une victoire au Congo et contre le Kenya. On vient apprendre et améliorer notre rang car on veut éviter les tours préliminaires de la future Can qui auront lieu en mars et rentrer dans le chapeau 4… J’ai travaillé pendant 10 à 12 jours avec les locaux avant de recevoir les 5 expatriés, ce matin (hier). C’est assez restreint pour le match de demain (ce soir), mais je peux vous dire qu’il y a de la qualité et du talent.»
wdiallo@lequotidien.sn