La Fifa a sanctionné Emilio Nsue pour inéligibilité et la Fédération équato-guinéenne de football pour l’avoir laissé disputer des matchs de l’Equipe nationale. L’attaquant du Nzalang est suspendu 6 mois, pendant que sa sélection perd par forfait les deux matchs disputés des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

A quinze jours des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui l’opposeront à la Tunisie (5 juin) et au Malawi (10 juin), c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu ce vendredi sur la Guinée Equatoriale. La Fifa a en effet infligé deux défaites sur tapis vert au Nzalang Nacional.

La Commission de discipline de la Fifa a expliqué avoir sanctionné les Equato-Guinéens en raison de la participation de leur capitaine, Emilio Nsue, aux matchs des deux premières journées disputés en novembre dernier contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0). L’attaquant de 34 ans, sacré meilleur buteur de la dernière Can, avait marqué le seul but du match à chaque fois. Problème : il n’était pas éligible pour ces rencontres, d’après la Fifa ! Probablement en raison d’une suspension à purger.

«Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés, la Commission de discipline de la Fifa a établi l’inéligibilité du joueur, et par conséquent décidé de déclarer les deux matchs en question (à savoir Guinée Equatoriale-Namibie et Liberia-Guinée Equatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) perdus par forfait par la Guinée Equatoriale sur un score de 3-0», a tranché l’instance mondiale du ballon rond.

Nsue suspendu 6 mois en sélection !
En outre, la Fédération équato-guinéenne de football (Féguifut) a écopé d’une amende de 150 000 francs suisses et Nsue a été suspendu pour 6 mois en sélection.

Un coup dur alors que le buteur devait effectuer son retour ce mois-ci, après être sorti de sa retraite internationale annoncée après la Can sur fond de tensions avec les dirigeants. «En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la Fifa, les parties ont dix jours pour demander les motifs de la décision. (…) Il leur est également possible d’interjeter appel auprès de la Commission de recours de la Fifa», a précisé l’instance.

Pour l’heure, ce résultat permet à la Namibie de rejoindre la Tunisie en tête du Groupe H des qualifications, tandis que le Liberia marque ses 3 premiers points. Désormais dernière de son groupe et distancée de 6 points par le duo de tête, la Guinée Equatoriale, 8e-de-finaliste de la dernière Can, voit quant à elle ses chances de qualification quasiment réduites à néant…
Avec afrik-foot