Avant de se déplacer au Soudan du Sud le 13 octobre, le Togo affrontera la Rd Congo le 10 octobre à domicile. Un match qui sera suivi de près au Sénégal, car le résultat de cette rencontre pourrait rapprocher de la qualif’ les Lions s’ils s’imposent en terre soudanise.

Les Eperviers du Togo ont entamé, ce dimanche 5 octobre à Lomé, leur regroupement en vue des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Autour du tout premier dîner d’équipe, il y a la présence de plusieurs joueurs, notamment Abdoul-Sabourh Bode, Amou­dane Ouro-Ayeva, Isaac Mon­glo, Evra Agbagno, Roger Aho­lou et l’avant-centre vedette, Ko­djo Fo-Doh Laba, actuellement meilleur buteur du Cham­pion­nat des Emirats arabes unis.
Le sélectionneur national et son staff comptent peaufiner les derniers réglages avant les deux confrontations, avec deux séances prévues ce lundi.

Karim Dermane contraint de déclarer forfait
Cependant, une mauvaise nouvelle est venue perturber la préparation. Touché au genou, le jeune milieu de terrain Karim Dermane est contraint de déclarer forfait. Il est remplacé dans la liste par Arnaud Komlanvi, sociétaire de l’Asck, qui honorera à cette occasion sa première convocation en Equipe nationale.
Les Eperviers entament ainsi la dernière ligne droite de leur campagne éliminatoire, avec l’objectif de bien terminer cette phase et de poser les bases d’un nouveau cycle plus prometteur pour le football togolais.

Léopards : Jackson Muleka appelé en renfort
Côté congolais, le sélectionneur Sébastien Desabre doit composer sans Grady Dian­gana, touché par des douleurs musculaires. Pour pallier son absence, le sélectionneur a rappelé Jackson Muleka. L’avant-centre de Konyaspor, ancien du Tp Mazembe, a vu sa convocation confirmée ce lundi 6 octobre 2025 par son club.
Muleka effectue ainsi son retour en sélection après plus de deux ans d’absence. L’indis­ponibilité de Diangana lui ouvre la porte d’un come-back attendu. Auteur d’un début de saison prometteur en Turquie, l’ex-joueur du Standard de Liège aura pour mission d’apporter son efficacité et de pousser les Léopards vers la qualification pour la Coupe du monde 2026.

Yoane Wissa, une indisponibilité plus longue que prévu
Qu’en est-il de Yoane Wissa forfait pour les deux matchs ? Alors qu’il était à quelques jours de retrouver la pelouse, il ne devrait pas finalement rejouer avant novembre 2025. Le journaliste proche de Newcastle, Keith Downie, a révélé que Yoane Wissa a subi un contretemps dû à sa blessure au genou, qui devrait l’éloigner des terrains plus longtemps que prévu initialement. Une rechute qui repousse les débuts du Congolais avec son nouveau club. Initialement prévu entre 4 à 5 semaines, le retour du Léopard a été donc prolongé à 8 semaines.
Les Léopards, emmenés par Desabre, devront battre le Togo le 10 octobre, puis le Soudan le 14 octobre au stade des Mar­tyrs. Ces deux victoires sont indis­pensables pour rester en vie dans la course à la qualification menée par le Sénégal. L’Equipe congolaise n’a plus droit à l’erreur et doit aussi compter sur un faux pas des Lions dans les dernières journées.
Les prochains jours seront donc décisifs pour l’avenir des Léopards sur la route du Mondial.