Le Togo accueille le Sénégal, ce mardi à Lomé (16h Gmt), dans le cadre de la 2e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Une rencontre à fort enjeu après l’exploit du Soudan, nouveau leader de la poule, qui a battu (1-0) la Rd Congo.Par Amadou MBODJI –
Bien parti dans ces éliminatoires du Mondial 2026, après un premier et large succès samedi face au Soudan du Sud (4-0), les Lions devront tout refaire suite à «l’incursion» de l’autre Soudan, vainqueur dimanche de la Rdc (1-0), et qui est venu leur chiper la première place du Groupe B. Du coup, ce match de Lomé aura une toute autre importance. Surtout pour le Togo qui a concédé le nul pour sa première sortie.
Conscient de cette situation, leur coach, Paulo Duarte, se dit quand même confiant. «Le Sénégal est une équipe très difficile à jouer, mais nous allons essayer de faire notre meilleur match contre les champions d’Afrique si nous voulons vraiment rivaliser pour la première place du groupe. Et pour y arriver, nous devons être efficaces devant les buts si nous voulons gagner ce match. Les deux équipes ont changé il y a deux ans, avec des joueurs plus forts qu’avant. Donc c’est à nous de bien jouer et de gagner», a-t-il promis.
Mondial 2026 – Le large succès des Lions en chiffres : Un 100e match, 40e but, 2 premières…
Son homologue d’en face ne dit pas autre chose. Mais Aliou Cissé fait remarquer que «chaque match a ses caractéristiques, les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. C’est un stade difficile. Depuis plus de 20 ans, on le sait. Moi-même, je fais partie d’une génération qui est déjà venue ici. Je connais très bien l’hostilité qu’il y a ici. Mais de notre part, on a emmagasiné beaucoup d’expérience pour pouvoir gérer des matches de ce genre. On sait que ça va être un match compliqué dans la mesure où les Togolais ne sont pas qualifiés à la Coupe d’Afrique. Ils auront à cœur d’arracher cette qualification à la Coupe du monde», déclare le coach des Lions.
David Henen : «Il faut que le stade de Kégué soit un temple de guerre»
Recevant à domicile, les Eperviers comptent évidemment sur leur public pour faire déjouer la bande à Sadio Mané. «On aura besoin du public, il faut que le stade de Kégué soit un temple de guerre, ça va être une guerre de gladiateurs», a dégainé, au micro de la presse locale, l’attaquant togolais David Henen. Qui ajoute : «On sait que le Sénégal est l’une des meilleures équipes en Afrique, mais le douzième homme sera très important mardi soir. On se sent bien, on sait que ça va être un gros combat et le plus important c’est que tout le monde soit positif.»
L’Adversaire – Les Eperviers se renforcent : Deux nouvelles convocations pour affronter le Sénégal
Cette rencontre, les Togolais comptent bien la gagner même s’ils reconnaissent la qualité qu’il y aura devant. Encore faudrait-il que l’efficacité soit au rendez-vous.
«Je pense que si on arrive à finir nos actions, on n’a pas besoin de 10 occasions pour marquer, je pense que c’est quelque chose qui pourrait nous aider parce qu’on commence à devenir solides au milieu de terrain et défensivement. Donc je pense que c’est le seul point à travailler parce que même tactiquement on est au point.»
Notons qu’au même moment, ce mardi à Dakar, le Soudan du Sud reçoit la Mauritanie, pour cette deuxième journée de qualifications pour le Mondial 2026.
ambodji@lequotidien.sn