Mondial 2026 – Victoire à l’arrachée en Guinée Equatoriale (1-0) : Hold-up parfait et qualification en poche pour la Tunisie !

Après le Maroc, la Tunisie est devenue, ce lundi, le deuxième pays africain à valider sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant à la dernière minute à Malabo sur le terrain de la Guinée Equatoriale (1-0) à l’occasion de la 8e journée des éliminatoires.
Cette qualification en Coupe du monde de la Tunisie à Malabo restera longtemps dans les mémoires de la bande à Sami Trabelsi. En effet, durant la dernière demi-heure du match, les Aigles de Carthage ont été au bord de la rupture, subissant les nombreux assauts du Nzalang Nacional devant un public survolté.
Pour que la Tunisie s’en sorte indemne, il a fallu deux arrêts décisifs du gardien Aymen Dahmene, secondé ensuite par sa barre transversale, un peu de maladresse aussi de la part des Equato-Guinéens, qui ont eu du mal à cadrer certains de leurs missiles, et un soupçon de réussite, à l’image de cette chute de Nsue qui filait au but, sur le terrain très glissant de Malabo.
Au plus fort de la domination adverse, alors que la Tunisie pouvait s’estimer heureuse à 0-0, Firas Chawat a superbement joué le coup en contre, pour servir un autre entrant, Mohamed Ali Ben Romdhane, qui n’a eu qu’à marquer dans le but vide (1-0, 90e+4), validant ainsi la qualification des Aigles de Carthage pour leur septième Coupe du monde (la troisième consécutive), sans même devoir attendre le résultat de la Namibie mardi ou les deux dernières journées en octobre.
A l’image de Dylan Bronn et de Hannibal Mejbri en première période, et de Chawat, possiblement floué d’un penalty sur la fin, les Tunisiens avaient également eu quelques cartouches, mais la pression et les tirs d’artillerie de la Guinée Equatoriale durant la fin de partie donnent vraiment à ce résultat des allures de hold-up, qui suffira amplement au bonheur des fans tunisiens.
Accrochée par la Guinée (0-0) : L’Algérie freinée à Casablanca
A l’occasion de la huitième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, l’Algérie et la Guinée se sont quittées dos à dos, ce lundi, au Stade Mohammed V de Casablanca (Maroc), sur un score nul et vierge (0-0). Inefficaces, à l’image d’un Mohamed Amoura qui n’était que l’ombre de lui-même, et passée tout près de concéder le but à plusieurs reprises, l’Algérie conserve les commandes du groupe, mais voit la concurrence se rapprocher.
Déjà informée avant le coup d’envoi qu’elle ne pouvait pas se qualifier dès ce lundi, l’Algérie doit donc se contenter du partage des points. Les Fennecs ne comptent désormais plus que quatre points d’avance sur leurs dauphins, l’Ouganda, vainqueur de la Somalie (2-0), et le Mozambique, tombeur du Botswana (2-0). Ils devront attendre octobre et l’avant-dernière journée pour pouvoir valider leur billet. Ce sera contre la lanterne rouge, la Somalie, le faire-valoir du Groupe G.
Pour la Guinée, la qualification directe pour la Coupe du monde est désormais hors de portée. Il faudra absolument gagner leurs deux derniers matchs contre le Mozambique et le Botswana pour espérer accéder aux barrages.