Le Canada du technicien sénégalais Boniface Ndong a battu les Etats-Unis (127-118) après prolongation, lors du match pour la troisième place, ce dimanche, à la Coupe du monde 2023. Incapable d’abord de limiter un Dillon Brooks chaud bouillant (39 pts à 65% au tir) et un Shai Gilgeous-Alexander (31 pts, 12 pds), Team Usa a concédé sa troisième défaite du tournoi malgré un tir miraculeux pour arracher la prolongation.

Face à des Américains privés de trois joueurs et encore une fois peu investis en défense, le Canada s’est paré de bronze à la Coupe du monde, dimanche à Pasay (127-118, a.p.), au bout d’une fin de match haletante.

Avant même le début de la petite finale -surprise- entre les Etats-Unis et le Canada, un communiqué du staff de Team Usa annonçait la couleur : trois joueurs (Brandon Ingram, Jaren Jackson Jr et Paolo Banchero) malades, sont forfaits pour la rencontre. A l’heure des hymnes, seulement huit joueurs figuraient sur le parquet, rejoints juste avant le coup d’envoi par Anthony Edwards. A la pause, le Canada ne menait pourtant que de deux points (56-58), en raison des qualités offensives de son adversaire, revenu notamment dans le coup à la faveur d’un 12-0 infligé dans le deuxième quart (de 28-36 à 40-36).
De nouveau dans le dur dans le troisième quart-temps, les Américains ont offert une dernière période improbable : revenus au contact à l’orée du money-time (96-96), ils se prenaient enfin au jeu (ou à l’enjeu) de la médaille, répondant notamment à chaque exploit signé Brooks.

Menés de 4 points à quatre secondes du buzzer, Mikal Bridges (19 points), envoyé sur la ligne des lancers, réussissait alors un pur exploit en manquant volontairement sa deuxième tentative pour récupérer le ballon dans le corner à trois points et planter une banderille qui faisait basculer la salle dans une douce folie (111-111, 40e), arrachant ainsi les prolongations.

Le Canada, meilleur durant les prolongations, obtenait ainsi sa première médaille dans une grande compétition internationale depuis l’argent des Jeux de Berlin (1936). Une grosse étape avant de se présenter l’année prochaine aux Jeux de Paris, en outsider forcément un peu plus crédible.

Dennis Schröder mène l’Allemagne à un premier titre mondial
A noter l’Allemagne a décroché le premier titre mondial de son histoire en dominant la Serbie (83-77). Sur la lancée d’un Euro réussi avec une troisième place, l’Equipe allemande, emmenée par Dennis Schröder et les frères Wagner, a écrit l’histoire. Même avec Dirk Nowitzki, les Allemands n’avaient jamais fait mieux qu’une médaille de bronze aux Mondiaux. L’Allemand d’origine gambienne, Dennis Schröder, a été logiquement élu Mvp de la compétition.
Avec newsbasket