Mondial basket – Desagana Diop, nouveau coach des Lions : «On a trois matchs à jouer et à gagner en Tunisie»

Sous la houlette de son nouveau coach, l’Equipe nationale masculine de basket a entamé hier, au Stadium Marius Ndiaye, sa préparation en direction de la prochaine fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, prévue du 24 au 26 août en Tunisie.Par Woury DIALLO
– En direction de la prochaine fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, prévue du 24 au 26 août en Tunisie, les Lions du basket ont entamé hier leur préparation au Stadium Marius Ndiaye.
Une première séance sous la houlette du nouveau sélectionneur, Desagana Diop, et marquée par la présence de 19 joueurs.
«Pour cette première séance, on s’est vraiment concentrés sur la défense parce que moi, je crois qu’on doit toujours commencer par la défense. Avec les athlètes qu’on a, on doit pouvoir jouer avec une très bonne défense. Jouer en turnover, essayer de scorer avant que la défense adverse ne se mette en place», a confié le successeur de Boniface Ndong, limogé au lendemain de la dernière fenêtre d’Alexandrie.
Avec trois victoires pour trois défaites pendant ces éliminatoires, les Lions ont réussi à décrocher leur ticket pour les phases de Groupe (E et F). Il faudra cependant réaliser de meilleures prestations en terre tunisienne pour espérer conserver ses chances de qualification avant la dernière fenêtre prévue en février 2023. Le Sénégal partage le Groupe F avec la Tunisie, pays hôte, le Sud Soudan et le Cameroun.
«L’état d’esprit est bon, car depuis qu’on m’a nommé coach, je suis en train de parler avec les joueurs. Ils sont conscients de ce qu’on doit faire. On a trois matchs à jouer et à gagner en Tunisie. On va travailler chaque jour pour accomplir la mission», promet le technicien sénégalais, ancien Assistant de Boniface Ndong.
Pour ce dernier virage, Desagana dispose de suffisamment de temps pour travailler avec son groupe. «C’est pourquoi on a commencé dès aujourd’hui (hier) avec 25 joueurs avant le premier match. C’est déjà quelque chose de positif. On va bien travailler pour être en forme et aller gagner les trois matchs», insiste l’ancien pivot des Lions.
Khalifa Diop et Thierno Niang…
Au-delà, le stage devrait permettre au sélectionneur de faire les bons choix sur les joueurs qui feront le déplacement en Tunisie. Sur ce chapitre, il a fait appel au jeune pensionnaire de la Nba Academy, Babacar Sané, qui était dans le groupe lors de la dernière fenêtre, mais aussi au meneur du Dakar Université Club (Duc) et ancien de la Tanière, Thierno Ibrahima Niang, rappelé pour pallier l’absence de Mamadou Alga Ndiaye, forfait pour cette fenêtre.
Parmi les joueurs rappelés, le jeune Khalifa Diop, récemment drafté par Cleveland. En Espagne pour régler des problèmes administratifs, le pivot des Lions est attendu la semaine prochaine. Période à laquelle le coach des Lions devrait réduire son groupe à 15 joueurs.
«Je veux gagner l’Afrobasket»
Interpellé sur ses objectifs en tant que nouveau patron de la Tanière, Desagana Diop estime que le principal reste le titre continental, même s’il garde encore l’espoir d’une qualification pour le Mondial. «Je veux gagner la Coupe d’Afrique. Depuis 1997, on n’a pas gagné l’Afrobasket, c’est donc l’objectif. Mais en ce moment, c’est le tournoi qui est devant nous», a indiqué celui qui est par ailleurs coach des Knicks en G-League.
Quant à ses relations avec Boniface Ndong, il précise qu’ils entretiennent «de très bonnes relations. Quand on m’a annoncé la nouvelle, on est partis manger ensemble et je l’ai informé. Franchement, on est en bons termes».
wdiallo@lequotidien.sn