Mondial basket – Parfait Adjivon, coach des Lionceaux : «L’équipe sera prête avant le premier match contre le Japon»

Arrivée hier à Daugavpils, en Lettonie, pour les besoins du Mondial U19, l’Equipe nationale masculine U19 sera prête, estime son sélectionneur, Parfait Adjivon. Les Lionceaux disputent leur premier match ce samedi contre le Japon.Par Woury DIALLO
– L’entraineur de l’Equipe nationale masculine des U19, Parfait Adjivon, se veut rassurant quant à l’état d’esprit de ses joueurs à quelques heures du premier match du Mondial contre le Japon, prévu ce samedi. «L’état d’esprit des joueurs est bon. Les gosses savent ce qui les attend. Parmi eux, ils y en a qui ont disputé l’Afrobasket et d’autres le Mondial. Ils ont tiré les enseignements de ces compétitions et savent comment s’y prendre pour réaliser une bonne Coupe du monde. Je crois que d’ici le premier match, l’équipe sera prête», a confié le technicien sénégalais, joint en fin de journée d’hier. Les Lionceaux sont arrivés ce mercredi à Daugavpils, en Lettonie, pour les besoins du Mondial U19 et ont effectué leur premier galop d’entraînement. Et cela, après le tournoi de préparation de Minorque en Espagne, avec un «bilan satisfaisant» qui aura permis au staff technique de tirer beaucoup d’enseignements sur l’état du groupe. «Le bilan du tournoi d’Espagne est très satisfaisant. C’était l’occasion d’améliorer l’équipe. Même s’il reste encore des choses à parfaire, nous avons noté beaucoup de bonnes choses durant cette période», a souligné Parfait Adjivon. Et malgré les deux défaites contre le Mali et l’Espagne pour une victoire face aux Îles Baléares, le coach des Lionceaux estime qu’il y avait de la place pour faire mieux.
Premier match contre le Japon, samedi
Des leçons qui devraient servir pour le premier match face au Japon, ce samedi. «Le premier match est très important pour le mental. C’est un match piège, d’autant plus qu’on n’a pas beaucoup d’informations sur l’adversaire. Mais on connaît leur basket. C’est un jeu rapide, très agressif sur l’adversaire», souligne le coach des Lionceaux. Avec dans le groupe des joueurs expérimentés comme le pivot et pensionnaire de Barça, Ibou Badji, Khalifa Diop de Gran Canaria ou encore Babacar Sané de la Nba Academy Africa, les Lionceaux peuvent espérer une bonne entrée en matière dans ce Mondial U19. A noter que l’autre match de la poule A du Sénégal opposera le Canada à la Lituanie.
wdiallo@lequotidien.sn