L’exploit d’une qualification historique en quart de finale a fait mousser la participation des Lionceaux au Mondial basket U19. Une aventure riche en enseignements pour leur coach, Parfait Adjivon.Par Woury DIALLO –

L’entraîneur de l’Equipe nationale masculine U19, Parfait Adjivon, se dit satisfait du résultat enregistré par les Lionceaux durant le Mondial en Lettonie. Après une qualification historique en quart de finale, ses poulains ont fini la compétition à une 7e place bien méritée, éliminés par l’ogre américain.
Et comme bonus, Khalifa Diop et ses camarades, après un autre revers face à l’Espa­gne, ont terminant en beauté dominant l’Argentine ce di­manche en match de classement. Motivant pour le technicien sénégalais dont c’était la première aventure sur le banc de l’Equipe nationale U19, qui tire un bilan satisfaisant.
«C’est un bilan satisfaisant parce que l’objectif était d’être classé dans le Top 8. Dieu merci, nous sommes 7èmes.» Un parcours qui, selon lui, «ne pouvait être possible sans l’implication des joueurs, le soutien du Directeur technique national, présent tout au long de la compétition, mais également des membres de l’encadrement technique et fédéral», à qui Parfait a tenu à adresser ses sincères remerciements.
Animé en même temps par un petit sentiment de regret, le coach des U19 estime qu’«il y avait de la place pour grignoter d’autres places. Mainte­nant, on ne va pas cracher sur cette place. Les gosses ont fait un bon tournoi».
Logé dans le Groupe A en compagnie du Japon, du Canada et de la Lituanie, les Lionceaux vont réussir à se hisser à la troisième place à l’issue de la phase de Groupe avec un bilan de deux défaites pour une victoire. Une compétition durant laquelle, le sélectionneur des Lionceaux confie avoir «beaucoup appris».
Battue par les Etats-Unis en quart, l’Equipe sénégalaise, privée du pivot de Barcelone, Ibou Dianko Badji, en Nba pour la pré-draft, a eu du mal face à l’Espagne (67-83). Par contre, elle a su terminer sur une bonne note face à l’Argentine (75-67) avec un énorme Khalifa Diop, meilleur marqueur (23 points) et meilleur rebondeur de la partie (15 rebonds).

«Tout n’a pas été parfait»
Quid des prochaines échéances ? S’il le coach des Lionceaux estiment que tout n’a pas été parfait, il renseigne que les enseignements seront tirés avec la Dtn au retour. «Une fois à Da­kar, je crois qu’on fera un bilan beaucoup plus exhaustif. Voir ce qu’il faudra améliorer, ce qu’il faudra maintenir. Mais il faut le reconnaître, il y a du chantier», souligne Parfait Adji­von.
wdiallo@lequotidien.sn