Par Woury DIALLO

– L’Equipe nationale masculine U19 s’arrête en quart de finale du Mondial, après sa défaite (88-58) hier concédée face aux Etats-Unis, champions du monde en titre. Une élimination logique, tellement la marche était trop haute pour les poulains de Parfait Adjivon.
Déjà privés d’un des meilleurs éléments, Ibou Dianko Badji, libéré par la Fédération pour prendre part à la pré-draft de la Nba, les Lionceaux n’ont rien pu faire face à l’ogre américain. La présence du pivot de Barcelone dans le jeu intérieur n’aurait sans nul doute pas changé la donne, mais aurait permis à l’équipe d’avoir plus de répondant dans ce secteur névralgique du jeu.
La mission était impossible face à une montagne qui est restée sur «11 matchs de suite à la Coupe du monde U19 et 34 sur les 35 disputés depuis la défaite contre la Russie en quarts de finale de l’édition 2011», souligne le site de Fiba. Mieux, «l’unique autre revers a eu lieu en 2017, en demi-finale contre le Canada». Justement, le Canada sera le prochain adversaire des Américains en demi-finale.
Au finish, il y avait une maigre chance de voir les jeunes Sénégalais créer un nouvel exploit après la qualification historique obtenue en quart après leur victoire sur le pays hôte, la Lettonie.

L’Espagne en match de classement
La logique a été respectée dès le premier quart temps. Les Lionceaux ont mal démarré le match, perdant le fil avec un 9-0 encaissé. Les coéquipiers de Babacar Sané vont se rebiffer sans pour autant inquiéter l’adversaire qui garde le rythme jusqu’à la fin du premier quart temps (32-14). Un écart assez important que Parfait Adjivon et ses poulains auront du mal à rattraper. Le second round sera plus prolifique. D’ailleurs, il sera remporté par le Sénégal qui inscrit plus que les Etats-Unis 18-15. A la mi-temps, les Américains, qui ont réussi tout au long de la partie 11 tirs primés, menaient de 15 points (47-32).
Au retour des vestiaires, le Sénégal va miser sur ses atouts défensifs. Les Lionceaux ont assuré au total 41 rebonds dont 28 défensifs. Face à une équipe américaine où tous les joueurs ont joué et marqué, les Lionceaux rattrapent toujours l’écart à la fin du 3e quart temps (42-65). Les champions du monde vont rester sur leur bonne lancée et ajouter 23 points contre 14.
Le Sénégal s’est frotté au plus fort et s’incline avec 30 points d’écart (58-88). Eliminés, les gamins de Parfait vont disputer un match de classement (5e à la 8e place) aujourd’hui face à l’Espagne.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec wiwsport.com)