Mondial Beach soccer : Le Sénégal démarre fort face à l’Uruguay (6-1) : Raoul Mendy, un triplé pour commencer

Pour son premier match de la phase de groupes de la Coupe du monde de beach soccer, le Sénégal s’est baladé devant l’Uruguay (6-1), avec à l’arrivée un premier triplé de Raoul Mendy et un monstrueux Al Seyni Ndiaye dans les buts.
Les Lions du Sénégal ont parfaitement entamé la Coupe du monde de beach soccer en dominant nettement une sélection de l’Uruguay complètement dépassée, lors de leur premier match dans la phase de groupes. Alors que La Céleste avait ouvert le score par Nicolas Bella, les coéquipiers de Al Seyni Ndiaye ont rugi pour revenir rapidement et prendre le large.
Très en jambes, les Lions revenaient au score grâce à Raoul Mendy, auteur d’un triplé. Mamour Diagne, Jean Ninou Diatta et Mamadou Sylla ont ensuite corsé l’addition pour un Sénégal qui a toutes les certitudes pour atteindre son objectif qui est de franchir le cap des demi-finales à Moscou.
Les hommes de Ngalla Sylla ont livré une très belle prestation et donné une leçon offensive et défensive à La Celeste devant le regard de quelques spectateurs sénégalais.
Raoul Mendy : «On a fait le boulot devant»
Auteur d’un triplé, Raoul a été l’autre héros d’une rencontre dominée techniquement, physiquement et tactiquement : «Chez nous, la tactique est simple : Al Seyni assure derrière, et on fait le boulot devant», soutient le numéro 9, au micro de Fifa.com.
Le gardien et capitaine Al Seyni Ndiaye a – encore – brillé sur sa ligne. Ce vendredi face à l’Uruguay, il a été le grand bonhomme de la rencontre, malgré le festival offensif des siens. «Il n’y a rien de nouveau. Il est le grand bonhomme à chaque rencontre», confie Raoul Mendy tout sourire.
«Je ne fais que mon travail. Je suis le dernier rempart. On attend de moi que je fasse des arrêts et que je reste concentré tout le match. Et c’est simplement ce que je me suis évertué à faire», enchaîne le portier sénégalais. «C’est toujours bon de commencer avec une victoire d’autant que celle-là est belle. Cela va nous permettre d’aborder les autres rencontres avec un peu plus de sérénité.»
Al Seyni Ndiaye monte la voix et montre la voie
L’Uruguay avait pourtant pris le meilleur départ dans cette première rencontre du groupe D. Elle a ouvert le score sur penalty et s’en est procuré un autre quelques minutes plus tard qui aurait pu être problématique s’il avait été marqué. Mais comme un symbole, Ndiaye a sorti le grand jeu et tous ses partenaires se sont d’un coup mis au diapason. «Oui, cela a peut-être servi de déclic. Il était important de ne pas perdre le fil de ce match», analyse-t-il.
S’il monte la voix dans les vestiaires, il montre la voix sur le sable. Agé de 32 ans, Ndiaye compte huit participations à une Coupe du monde et en a été quart de finaliste à trois reprises. Il a également remporté six Coupes d’Afriques et autant de Gant d’or africain.
Costaud, immense (1m 90), le gardien sénégalais ne passe pas inaperçu sur un terrain de beach soccer. Mais s’il se fait surtout remarquer, c’est pour ses arrêts, parades et autres sauvetages. Ses prochains adversaires sont avertis.
Justement, pour leur deuxième match ce dimanche, les Lions affronteront le Portugal (17h 30 Gmt), une grosse écurie du beach soccer mondial. Ça promet !
hdiandy@lequotidien.sn
(avec fifa.com)