Le Sénégal s’est qualifié, ce jeudi, pour les demi-finales de la Coupe du monde de beach soccer Seychelles 2025, au terme d’un succès renversant face à l’Italie (4-3 a.p.), arraché à deux secondes du coup de sifflet final. Les champions d’Afrique se hissent pour la 2e fois à ce stade de la compétition, après l’édition de 2021.

Actuellement organisée aux Seychelles, la première Coupe du monde de beach soccer de l’histoire qui a lieu en Afrique pourrait bien accoucher d’un vainqueur africain suite à la qualification du Sénégal en demi-finales, ce jeudi, après avoir battu l’Italie (4-3 a.p.), vice-championne du monde en titre.
Dans la Paradise Arena de Victoria, on a assisté à un quart de finale fou. En confiance après avoir remporté leurs trois matchs de groupe contre l’Espagne (4-1), Tahiti (6-3) et le Chili (7-3), les Lions de la plage ont pris les devants d’entrée grâce à Mamour Diagne (1ère).
Mais Tommaso Fazzini (15e) et Emmanuele Zurlo (18e) ont ensuite marqué coup sur coup et renversé la vapeur en trois minutes pour les Italiens. Pas de quoi démoraliser les Sénégalais qui ont égalisé par Sanou Laye Thiaw (20e).
Alors que Camillo Marchesi avait redonné l’avantage aux Gli Azzurri (21e), les hommes de Oumar Ngalla Sylla n’ont encore une fois rien lâché durant la troisième période, et le gardien Ousseynou Faye a égalisé sur un dégagement (26e) !

Le but «au buzzer» de Mamour Diagne
De quoi déboucher sur une fin de match haletante et envoyer les deux équipes en prolongation. Durant celle-ci, l’inévitable Mamour Diagne a surgi à deux secondes de la fin pour marquer le but de la victoire et envoyer son pays en demi-finales du Mondial pour la deuxième fois de son histoire, après 2021 ! Rendez-vous est pris samedi contre le Bélarus, avec en jeu une qualification historique pour la finale.
Une Equipe du Belarus qui a difficilement battu l’Iran (4-3), grâce à un doublé de Ihar Bryshtsel.

Mandione Diagne suspendu pour les demi-finales
Mais les Lions joueront ces demi-finales, ce samedi à 14h Gmt, sans leur meilleur passeur, Mandione Diagne, qui est suspendu.
Dans l’autre partie de tableau, le Portugal a dû puiser dans ses réserves pour écarter le Japon, au terme d’un affrontement d’anthologie (7-6). Des Portugais qui vont croiser, en demi-finale, le Brésil, champion du monde en titre, qui a éliminé l’Espagne (6-0).