Coup de théâtre à l’occasion de cette 9e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Zone Afrique. Le match entre la Guinée Equatoriale et le Malawi a été annulé ce jeudi, suite à un mouvement de protestation des joueurs du Nzalang Nacional.

Prévu ce jeudi à 16h Gmt (18h en France) au Bingu National Stadium de Lilongwe, le match entre le Malawi et la Guinée Equatoriale n’a pas eu lieu. L’information a été annoncée à quelques heures du coup d’envoi par la Fédération malawite de football (Fam). «La Fédération malawite de football (Fam) souhaite informer le grand public que le match de qualification pour la Coupe du monde de la Fifa entre le Malawi et la Guinée Equatoriale, qui était prévu aujourd’hui à 18h 00 au Stade national de Bingu, n’aura pas lieu en raison de complications de voyage imprévues affectant l’équipe visiteuse. La Fifa a officiellement annulé le match», a annoncé l’instance à travers un communiqué, précisant que la sélection malawite disputera à la place une opposition interne.

Les Flames devraient donc récupérer trois points sur tapis vert pour revenir provisoirement à deux points de la Namibie, 2e et virtuelle barragiste, qui devait affronter le Liberia. Comptant le même nombre de points que le Malawi, la Guinée Equatoriale n’avait quasiment plus aucune chance de qualification pour le Mondial. D’après les informations de nos confrères de Sport News Africa, les joueurs du Nzalang Nacional ont refusé de faire le déplacement en signe de protestation à l’égard de leurs dirigeants.

Le Nzalang Nacional au bord de l’implosion
Auteure d’une belle phase de groupe à la dernière Can mais éliminée dès les 8es de finale, la Guinée Equatoriale est secouée depuis un an et demi par différents scandales de gouvernance, sur fond de climat très tendu entre les joueurs et leurs dirigeants. En février 2024, Emilio Nsue, meilleur buteur de la Can 2023, avait notamment qualifié les dirigeants de la Feguifut de «cancers», «corrompus», «analphabètes» et «voleurs», les accusant, entre autres, de détournements de fonds dans une vidéo explosive.

Suspendu suite à cette sortie, le buteur était entré dans une retraite internationale dont il était finalement sorti. Pas de quoi mettre un terme aux problèmes internes pour autant. Une situation préoccupante à deux mois de la Can 2025, qui verra les hommes de Juan Micha défier l’Algérie, le Burkina Faso et le Soudan dans le Groupe E.
Afrik-foot