Alors qu’un match nul aurait suffi, les Lionnes ont fait mieux en battant la Chine (22-15) pour ainsi se qualifier au tour principal, rapporte wiwsport.com. Une première pour le handball sénégalais.
Avec un jeu défensif accru, il a fallu attendre la 5e minute de jeu pour voir le premier but et c’est la Chine qui a pris l’avantage marquant à deux reprises (5e et 8e). Le premier but des Lionnes sera réalisé par Fanta Keïta à la 9e. Un festival de buts sénégalais va s’en suivre, notamment avec un triplé de Soukeyna Sagna. Dieynaba Sy et Mary Fall vont corser le score. Malgré la bonne présence de Toubissa, intraitable dans ses cages, la Chine va remonter la pente jusqu’à égaliser (9-9). Avec une Soukeyna Sagna intenable sur le terrain et Mary Fall très adroite, les Chinoises vont finalement abdiquer et offrir une première historique aux Lionnes qui font mieux qu’en 2019. Cette victoire est la deuxième enregistrée des participations du Sénégal à la Coupe du monde (2).
A l’image du Cameroun et de l’Angola, le Sénégal aussi décroche sa qualification pour le prochain tour de la 26e édition de la Coupe du monde féminine de handball.