Mondial des clubs – Trump vole la vedette aux stars : Le trophée original est resté à la Maison Blanche ; Chelsea repart avec une belle cagnotte

La Coupe du monde des clubs 2025 s’est achevée, dimanche, par le sacre de Chelsea face au Psg (3-0). Une fin de compétition qui aura également été marquée par le show du Président américain, Donald Trump. L’homme politique avait fait parler de lui en restant sur le podium pour célébrer avec les Blues.
Mais ces dernières heures, «Le Guardian» relaie des propos de Trump extraits d’un entretien avec «Dazn», dans lequel ce dernier affirme qu’il a conservé le vrai trophée du Mondial des clubs.
«J’ai dit : «Quand allez-vous récupérer le trophée ?» Ils (la Fifa) m’ont répondu : «Nous ne le prendrons jamais. Vous pouvez l’avoir pour toujours dans le Bureau ovale. Nous en fabriquons un nouveau». Et ils en ont fait un nouveau. C’était donc très excitant, mais il se trouve actuellement dans le Bureau ovale», a déclaré Trump.
Si au niveau du spectacle et de l’engouement, le Mondial des clubs a promis, côté finances aussi les équipes sont reparties les poches pleines.
Une prime globale de plus de 80 milliards Cfa pour Chelsea
Ce nouveau format de la Coupe du monde des clubs, qui a réuni 32 équipes aux Etats-Unis du 14 juin au 13 juillet 2025, est en effet source d’une belle cagnotte pour tous les clubs participants.
Rien que pour leur participation à la compétition, chaque club a droit à une belle prime. La prime de participation des clubs, venue de la Caf, est différente de celle des écuries de l’Uefa par exemple. Cette rémunération de base augmente compte tenu des résultats obtenus après chaque rencontre. Ainsi, les matchs nuls, victoires et qualifications sont récompensés.
Pour avoir soulevé le trophée, Chelsea se retrouve avec une prime de 125 millions d’euros. Une prime qui aurait pu être plus conséquente si les Blues n’avaient pas été battus par Flamengo. Rien que la victoire en finale a rapporté au club 34, 6 millions d’euros. La prime de participation des Blues est de 25, 7 millions d’euros. Sacré pactole !