Eliminées lundi par l’Angleterre, les «Super Falcons» du Nigeria ont attendu la fin de leur Mondial pour reprendre la bataille qui les oppose à leurs dirigeants concernant le non-paiement de leurs primes.
Les joueuses de l’Equipe du Nigeria, huitièmes-de-finalistes de la Coupe du monde, exigent que leur Fédération «honore ses engagements» et leur paie les primes et dépenses impayées, dans un communiqué du syndicat des joueurs, la Fifpro, repris par Rfi.fr, mardi 8 août.
«Les Super Falcons estiment qu’il est maintenant temps pour la Fédération nigériane de football d’honorer ses engagements et de payer les montants dus», ajoute la source.
Eliminées lundi par l’Angleterre, les Super Falcons ont attendu la fin de leur Mondial pour reprendre la bataille qui les oppose à leurs dirigeants. Après avoir menacé de boycotter le premier match de la Coupe du monde le 21 juillet face au Canada, elles avaient accepté de mettre leurs revendications entre parenthèses pour se concentrer sur le tournoi.
Soutenues par la Fifpro, les joueuses ont repris leur croisade mardi, réclamant le paiement de primes, des indemnités de stage et dépenses dont certaines remontent à 2021.
Le Nigeria a participé à toutes les coupes du monde féminines depuis l’édition inaugurale en 1991.
L’Anglaise Lauren James s’excuse après son vilain geste
Pour revenir sur l’élimination du Nigeria par l’Angleterre en 8e de finale du Mondial féminin 2023, faut noter que c’était un match âprement disputé qui s’est terminé aux tirs au but. Mais un incident a surtout retenu l’attention des spectateurs. L’expulsion de l’attaquante anglaise, Lauren James, qui a marché sur son adversaire, Michelle Alozie. Bousculée par les Nigérianes, Lauren James a craqué. La meilleure attaquante anglaise de la Coupe du monde féminine, frustrée, a intentionnellement marché sur Michelle Alozie. Un geste qui lui a valu un carton rouge à la 86e minute.
Consciente de la gravité de son geste, Lauren James s’est excusée à travers un post sur les réseaux sociaux. «Tout mon amour et mon respect pour vous. Je suis désolée de ce qui s’est passé. De plus, pour nos fans anglais et mes coéquipières, jouer avec et pour vous est mon plus grand honneur et je promets d’apprendre de mon expérience», a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux à l’endroit de Alozie.
La Nigériane Alozie, de son côté, ne garde aucune rancœur contre James. «Nous jouons sur la scène mondiale. Ce jeu est un jeu de passion, d’émotions insurmontables et de moments. Tout le respect pour Lauren James», a posté la joueuse de Houston Dash aux Etats-Unis. Geste-classe venant des deux joueuses.