Le Ghana a frappé un grand coup en enrôlant Inaki Williams, Tariq Lamptey, entre autres binationaux. Mais selon le sélectionneur national, Otto Addo, les convaincre n’a pas été facile.

Le sélectionneur du Ghana, Otto Addo, admet qu’il n’a pas été facile de convaincre les joueurs à double nationalité de jouer pour leur pays d’origine. A la recherche de renforts pour le Mondial 2022, la Fédération ghanéenne de football a réussi à ferrer l’ailier de Brighton, Tariq Lamptey, ou encore l’attaquant de l’Athletic Bilbao, Inaki Williams. Ces derniers avaient pourtant déjà représenté, respectivement, l’Angleterre et l’Espagne. «Depuis mars, nous avons discuté avec de nombreux joueurs qui, selon nous, peuvent avoir un impact sur l’équipe (du Ghana)», a déclaré Addo sur BBC World Football.
Le sélectionneur du Ghana poursuit : «c‘est une décision difficile. Surtout si vous êtes né dans un autre pays, que vous êtes jeune et que vous avez le choix de jouer pour deux nations. Car, une fois que vous avez joué plus de trois matchs, vous ne pouvez plus changer», souligne le technicien. Un choix donc cornélien pour beaucoup de binationaux qui se donnent souvent du temps pour se décider. «Ce n’est pas comme en club où vous pouvez signer peut-être pour un à trois ans. Et puis après cela, si les choses ne fonctionnent pas, vous pouvez aller dans un autre club. Pour la sélection, C’est une décision à vie.»

«C’est une décision à vie»
Otto Addo est le mieux placé pour parler de la situation délicate des binationaux. Lui qui l’a été. «Etant né en Allemagne, je peux peut-être même mieux comprendre leur position, renchérit l’ancien milieu de terrain de Hambourg, de Dortmund. Nous voulons que ceux qui ont décidé de jouer pour le Ghana se familiarisent avec l’équipe et le staff. Donc, tous ceux qui veulent nous rejoindre doivent le faire maintenant et ils savent exactement ce qu’ils vont faire.»

Amical : une première contre la Suisse
Notons que dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde 2022, le Ghana a annoncé ce mercredi qu’il affrontera la Suisse le 17 novembre en match amical à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Cette rencontre sera la première de l’histoire entre les deux sélections.
Ce galop d’essai interviendra juste avant le Mondial qui verra les Black Stars affronter successivement le Portugal (24 novembre), la Corée du Sud (28 novembre) puis l’Uruguay (2 décembre) dans le groupe H. De son côté, la Suisse préparera face aux Ghanéens son premier match du groupe G face au Cameroun (24 novembre).
Reste à savoir si les hommes de Otto Addo parviendront également à programmer des matchs amicaux en septembre puisque cette fenêtre vient de se libérer suite au report des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2023.
Avec sportnewsafrica