Mondial – Le Stade Senghor prêt pour Sénégal-Mauritanie : «Les bancs de touche sont là ; l’éclairage, la pelouse… tout est nickel»

L’idée de faire jouer les Lions au Stade Léopold Senghor, leur dernier match de qualification pour le Mondial 2026 contre la Mauritanie, excite déjà le «Sénégal du foot». Et comme écrit dans notre édition d’hier, les autorités sportives y travaillent, avec les derniers réglages à faire. D’ailleurs, les bancs de touche, l’une des exigences de la Caf, commandés en Turquie, sont déjà là.Par Hyacinthe DIANDY –
«Si je vois un stade homologué comme le Stade des Martyrs de la Rd Congo où les Lions ont joué, vraiment on ne doit pas se faire de soucis quant à une homologation du Stade Léopold Senghor.» Ces propos, d’une source au cœur de la gestion du stade des Parcelles Assainies, renseignent sur la volonté des autorités sportives de faire jouer les Lions au Stade Léopold Senghor, leur dernier match de qualification pour le Mondial 2026, contre la Mauritanie, à la mi-octobre. D’ailleurs, au sujet de l’homologation du nouveau joyau des Parcelles Assainies, notre interlocuteur explique : «Vous savez, pour une homologation, ce qui est le plus important, c’est la pelouse, l’éclairage et la sécurité. Quand ces trois conditions sont réunies, le reste est gérable.»
Les bancs de touche, commandés de Turquie, sont déjà à l’aéroport (Aibd)
Justement, pour les autres aspects à gérer, la Caf avait recommandé l’installation de nouveaux bancs de touche, conformes aux normes Caf-Fifa, pour le confort et la sécurité des joueurs. «Justement, pour le problème des bancs de touche, je vous révèle que c’est réglé depuis. C’est le président Augustin Senghor, avant son départ de la Fédération, qui les a commandés de Turquie. Les bancs sont arrivés et dédouanés. Ils sont présentement à l’aéroport de Diamniadio (Aibd). En attendant de les acheminer au Stade Léopold Senghor. Vous aurez l’occasion de les découvrir. Ce sont des bancs de touche ultra modernes, comme ceux du Stade Abdoulaye Wade», informe la source.
«Il reste quelques petits réglages à faire…»
Avant d’ajouter : «Il reste quelques petits réglages à faire. Après, il reviendra à la Fédération sénégalaise de football de coordonner avec les inspecteurs de la Caf pour une homologation définitive. Et comme je vous l’ai dit, à ce niveau, on ne se fait pas de soucis. D’ailleurs, l’organisation, en juillet dernier dans ce stade, de la finale de la Coupe du Sénégal, entre Génération et Jaraaf, a été un bon test. Les spectateurs ayant beaucoup apprécié le confort et la sécurité du stade et des joueurs.» Les derniers réglages… réglés, le «Sénégal du foot» devrait donc retrouver le Stade Senghor qui, on ne le dira jamais assez, a l’avantage d’être accessible, avec ses nombreuses voies d’accès, contrairement au Stade Abdoulaye Wade où l’autoroute à péage est le principal casse-tête. L’autre avantage est son parking, désormais vidé de ses occupants.
Une der en apothéose dans un stade plein avec ses 50 mille places, c’est tout ce que souhaitent les Sénégalais pour accompagner les Lions en Amérique.
hdiandy@lequotidien.sn