Mondial – Matchs de qualification : Les Lions sous pression

Déjà sous pression avant d’aller défier le Soudan, les Lions n’ont pas changé la donne en concédant le nul (0-0), samedi, face au leader du groupe qui les devance toujours de deux points. Avec l’incursion de la Rd Congo qui leur chipe la 2e place, les hommes de Pape Thiaw continuent de jouer avec le feu, avant de recevoir le Togo demain.
Par Hyacinthe DIANDY – A la fin du match Soudan-Sénégal (0-0), les Lions ont sûrement réalisé qu’ils ont fait la mauvaise opération lors de cette 5e journée des qualifications pour le Mondial 2026. Car, avec ce nul, leurs adversaires continuent toujours de les distancer de deux points. Et si on sait que les «Crocodiles du Nil» vont recevoir, lors de la prochaine journée, leurs voisins du Sud Soudan, un adversaire à leur portée, ce n’est pas demain que les hommes de Pape Thiaw (9 pts) vont revenir à hauteur du leader du Groupe B (11 pts). Surtout qu’entretemps, la Rd Congo (10 pts) s’est invitée dans la course en leur chipant la 2e place. Du coup, c’est une autre «finale» que les champions d’Afrique 2021 vont jouer demain contre le Togo, après avoir raté la «finale de Benghazi».
Première réussie pour Antoine Mendy : Un Tonytruant dans son couloir
Un duel pour la première place qui était pourtant largement à la portée des Lions qui ont été dominateurs durant les 90 minutes, avec plusieurs occasions vendangées. A l’image, dès l’entame (1ère), de cette boulette du gardien soudanais Mohamed Mustafa dont ne profite pas Boulaye Dia. Très menaçants offensivement face au bloc bas soudanais, les Lions mettent la pression sans parvenir à ouvrir le score. Une domination stérile qui a failli coûter cher aux coéquipiers de Kalidou Koulibaly, sauvés à la 20e minute par Edouard Mendy qui gagne son face-à-face.
Les Lions auront droit eux aussi à leur face-à-face, lorsque Pape Guèye frappait trop mollement dans les bras de Mustafa, intraitable dans ses buts (45e+1).
Mais les premières minutes de la deuxième période ont failli être fatales aux Sénégalais qui ont failli se faire surprendre par les Crocodiles du Nil, avec cette intervention de Mendy qui jaillissait dans les pieds de son adversaire qui réclamait un penalty (48e). A la 54e minute, les hommes de Pape Thiaw vont encore passer à côté de l’ouverture du score avec ce retourné acrobatique de Mané qui rate le cadre.
L’adversaire – Sélectionneur des Eperviers du Togo : Daré Nibombé «motivé» de jouer contre le Sénégal
Avec ces occasions franches, la finition n’était vraiment pas au rendez-vous côté sénégalais. A l’image de cette autre frappe ratée du joueur d’Al-Nassr (80e). D’ailleurs, ce dernier va rater l’immanquable dans les dernières minutes, en voyant sa pichenette contrée par le gardien soudanais suite à une passe-caviar de Assane Diao, entré en cours de jeu.
Au finish, avec ce résultat nul, les deux équipes conservent leur invincibilité dans ces éliminatoires du Mondial, avec cependant une mauvaise opération pour les Lions qui voient la Rd Congo leur chiper la 2e place du Groupe B. Suffisant pour mesurer l’enjeu du match de demain soir contre les Eperviers.
RÉACTION – Malgré le nul contre Soudan : Pape Thiaw positive
Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, espérait un meilleur résultat face au Soudan. Mais malgré une domination dans le jeu, son équipe n’a pas su trouver la faille (0-0). Un manque d’efficacité que le technicien sénégalais a regretté au micro de Dsports, tout en positivant pour la suite.
Saudi Pro – Duel Mané-Koulibaly, le 4 avril : Al-Hilal réclame des arbitres étrangers pour le derby contre Al-Nassr
«Nous nous attendions à un match difficile. Nous aurions pu faire la différence en première mi-temps, mais malheureusement, nous avons manqué d’efficacité. Nous savions que c’était un terrain compliqué où d’autres équipes ont déjà lâché des points. En seconde période, nous sommes bien rentrés dans le match, mais l’efficacité nous a encore fait défaut. Il faut encourager les joueurs, car ils ont tout donné. Maintenant, nous devons rester concentrés sur le prochain match à domicile contre le Togo. Ce sera encore une finale pour nous. Nous étions venus ici pour prendre les trois points, mais il nous reste encore cinq matchs. Ce n’est qu’en octobre que nous ferons les comptes.»
hdiandy@lequotidien.sn