Mondial – Pour son match contre le Soudan en mars : Le Sénégal ne veut toujours pas jouer en Libye !

Le match Soudan-Sénégal de mars prochain, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026, va-t-il se jouer en Libye ? La Fédération sénégalaise de football qui, pour le moment, n’a reçu aucune notification officielle sur le lieu et la date du match, ne souhaite toujours pas jouer dans ce «pays en guerre», pour des raisons de sécurité.
Par Woury DIALLO – Les deux prochains matchs du Sénégal seront déterminants pour la suite des qualifications pour le Mondial 2026. Les Lions de Pape Thiaw vont en effet en découdre avec le Soudan et le Togo. Deux matchs en mode fast track, car devant se jouer à l’intervalle de quatre jours (21 et 25 mars à confirmer).
Mais pour ce qui concerne le profil des deux prochains adversaires de la bande à Sadio Mané, c’est surtout le duel contre le Soudan qui captive l’attention des Sénégalais car revêtant un enjeu majeur.
En effet, les Lions vont poursuivre les éliminatoires du Mondial 2026, pour le compte de la 5e journée, avec un déplacement périlleux chez le solide leader du groupe, le Soudan (10 pts), qui devance les hommes de Pape Thiaw de deux points. Un déplacement que les Lions ne devront pas rater pour ne pas être largués et qui pourrait être programmé en Libye, un pays où les Soudanais, par mesure sécuritaire, reçoivent leurs adversaires, au Stade Benina de Benghazi.
La Fsf pas encore saisie officiellement pour le lieu et la date du match
Mais problème : la Libye est de plus en plus devenue un pays à risque parce qu’en proie à la guerre et à l’instabilité. Raison valable pour la Fédération sénégalaise de football (Fsf) de rejeter toute idée de jouer dans ce pays un match aussi important et qui pourrait déterminer la suite de ces éliminatoires.
Joint hier par Le Quotidien, une source fédérale confirme. «Nous maintenons en effet notre souhait de ne pas jouer en Libye pour les raisons que vous connaissez. Pour un match aussi important, la Caf et la Fifa doivent faire en sorte que les conditions sécuritaires soient réunies au maximum. Et à ce niveau, nous n’avons aucune garantie. Surtout que la Caf a eu à sanctionner par deux fois la Libye pour des manquements graves au niveau sécuritaire», souligne notre interlocuteur. Qui tient à faire une remarque importante : «D’ailleurs, concernant certaines infos balancées un peu partout, je tiens à vous préciser que jusqu’au moment où je vous parle (hier dimanche), la Fédération sénégalaise n’a reçu aucune notification de la Caf/Fifa concernant la date et le lieu de notre match contre le Soudan. Et si le match est confirmé en Libye, nous allons écrire à la Caf et à la Fifa pour les mettre devant leurs responsabilités compte tenu des précédents avec le Nigeria et le Bénin en Libye.»
Une position qui a le mérite d’être claire et qui renseigne sur la détermination des Fédéraux de ne négliger aucun détail en vue d’une qualification au prochain Mondial. Et d’ailleurs, le capitaine, Kalidou Koulibaly, en marge de la qualification des Lions à la Can 2025, avait sonné l’alerte dans ce sens.
«Nous allons maintenant continuer à travailler, car les éliminatoires de la Coupe du monde approchent. Notre objectif est de construire un groupe solide, capable non seulement de gagner des trophées, mais aussi de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous avions deux missions : d’abord décrocher la qualification pour la Can, ce qui est fait. Nous avons un an pour y réfléchir, mais l’urgence reste la qualification pour le Mondial. Donc nous devons être prêts en mars.»
Quand «Capi Koulibaly» parle…
wdiallo@lequotidien.sn