La Fifa a décidé vendredi de changer son programme après le tirage au sort en modifiant le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022. Alors que la tradition veut que le pays hôte, le Qatar, ouvre la compétition le 21 novembre prochain en affrontant l’Equateur, l’instance dirigeante du football mondial en a décidé autrement.
En conséquence, l’affiche entre le Sénégal et les Pays-Bas, qui aura donc lieu le 21 novembre à 10h Gmt, fera office de match d’ouverture du tournoi. La sélection qatarie affrontera quant à elle l’Equateur le même jour, 16h Gmt, pour clôturer la première journée. La bande à Gianni Infantino n’a pas encore apporté des explications quant au choix de modifier sa programmation.
Mais selon les informations rapportées par The Telegraaf, le Qatar aurait demandé à la Fifa de décaler sa confrontation avec l’Equateur, qui était censée être le match d’ouverture, de la jouer dans la soirée (19h, heure locale), expliquant que l’heure initiale rendrait moins spectaculaire le grand feu d’artifice, mais aussi et surtout, pour plus d’audience au moment de son entrée en lice.

Pas une première…
Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une première que le pays organisateur ne dispute pas le match d’ouverture. En 1998, par exemple, le Brésil, champion du monde en titre, avait eu l’honneur d’ouvrir le bal contre l’Ecosse en France. De même, quatre ans plus tard, le champion en titre, la France, avait disputé le match d’ouverture en Corée du Sud/Japon contre le Sénégal.
C’est cependant l’une des premières fois que ce changement de programme est lié à des demandes du pays organisateur.
A noter enfin que les Etats-Unis ont aussi demandé à modifier l’horaire de façon à ce que la diffusion de leur match, qui se tient également lors du premier jour du Mondial, se fasse le plus tard possible en raison du décalage horaire. Les Etats-Unis joueront donc à 22h, heure locale, face au dernier qualifié de la zone Europe.