Mondial – Rdc-Sénégal (16H Gmt) : Eviter le martyre !

Favoris du Groupe B pour la qualification au Mondial 2026, la Rd Congo et le Sénégal, qu’un seul point sépare, pourraient être fixés sur leur sort à l’issue de leur confrontation de cet après-midi. Entre des Léopards qui rêvent de retourner sur la scène mondiale 50 ans après et des Lions qui ambitionnent de disputer leur 3e Coupe du monde d’affilée, l’enjeu est de taille. A Dakar et à Kinshasa, on retient son souffle.
Le jour est arrivé ! Pendant des mois, Congolais et Sénégalais, depuis le nul (1-1) de Diamniadio, attendaient ce mardi 9 septembre. Surtout du côté des Léopards qui voyaient, à travers leur duel de cet après-midi (16h Gmt) avec les Lions, une belle opportunité de baliser le chemin qui mène au Mondial 2026.
Aujourd’hui, on saura, à l’issue de la bataille de Kinshasa, qui a fini de secouer les férus du foot africain.
A l’heure des comptes, les Léopards dominent la poule avec 16 points et une différence de buts de +8. Juste derrière, les Lions de la Téranga comptent 15 points mais une meilleure différence de buts (+9). Derrière ce duo de tête, le Soudan (12 points, +4) s’accroche encore mathématiquement, mais reste dépendant d’un faux pas des leaders. Plus bas, la Mauritanie (5 points), le Togo (4 points) et le Soudan du Sud (3 points) ont déjà dit adieu à leurs rêves de Coupe du monde.
Ce match s’annonce donc comme une véritable finale. La Rd Congo, avec un enthousiasme retrouvé après un parcours solide, pourra compter sur son public dans un Stade des Martyrs avec ses 80 000 places et qui sera en ébullition.
Le Sénégal, lui, mise sur son vécu, l’expérience d’un groupe habitué aux grandes compétitions et une invincibilité qui dure depuis deux ans.
Les Léopards, leaders de leur groupe, rêvent d’un retour historique sur la scène mondiale, 50 ans après. Là où les champions d’Afrique 2021 ambitionnent de disputer leur troisième Coupe du monde d’affilée.
En pleine forme, la Rd Congo reste sur un large succès face au Soudan du Sud (4-1) et occupe la tête de son groupe. Les hommes de Sébastien Desabre, emmenés par un Cédric Bakambu retrouvé et un Yoane Wissa décisif, savent qu’une victoire face au Sénégal les rapprocherait très sérieusement d’une première Coupe du monde depuis… 1974.
En face, le Sénégal, deuxième avec 15 points, n’a pas dit son dernier mot. Les Lions du capitaine Kalidou Koulibaly se sont rassurés vendredi en battant le Soudan (2-0). Un succès au petit trot pour la bande à Sadio Mané qui sûrement avait la tête à…Kinshasa.
Notons qu’au match aller, la Rdc avait arraché un précieux nul à Dakar (1-1) grâce à Fiston Mayele, répondant à l’ouverture du score de Ismaïla Sarr. Globalement, les confrontations directes sourient davantage au Sénégal, mais l’ambiance survoltée de Kinshasa pourrait changer la donne.
On salive déjà…
hdiandy@lequotidien.sn