Mondial – Rio Ferdinand, Tom Brady, Shaquille O’Neal… : Un cortège de légendes pour la présentation du tirage


L’ancien capitaine de la sélection anglaise et Fifa Legend, Rio Ferdinand, dirigera le premier tirage au sort à 48 équipes, aux côtés de la présentatrice Samantha Johnson, ce vendredi 5 décembre 2025. Tom Brady, Wayne Gretzky, Aaron Judge et Shaquille O’Neal seront les assistants de la cérémonie, qui réunira sur scène de véritables légendes du sport mondial. L’invité spécial Eli Manning sera également présent sur le tapis rouge pour ajouter au prestige de l’événement.
Tous les regards seront rivés sur le John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington Dc ce vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion du tirage au sort final de la Coupe du monde 2026. C’est lors de cet événement sans précédent, au confluent du sport, du spectacle et du divertissement, que seront dévoilés les groupes de la première Coupe du monde à 48 équipes, qui ouvre une nouvelle ère pour le football mondial.
La Fifa a annoncé la liste impressionnante des légendes du sport et des maîtres de cérémonie qui officieront tout au long de cette soirée palpitante. L’ancien capitaine de la sélection anglaise et Fifa Legend, Rio Ferdinand, l’un des défenseurs les plus marquants de sa génération, dirigera le tirage, aux côtés de la célèbre présentatrice Samantha Johnson. Le duo animera la cérémonie de ce tirage au sort absolument inédit, dans le respect de la procédure officielle. «Présenter ce tirage au sort historique est un grand privilège», a assuré Rio Ferdinand. «En tant que joueur, cette compétition représentait l’accomplissement ultime. Aujourd’hui, je suis honoré de continuer à m’y impliquer, en compagnie de personnalités aussi extraordinaires, pour dévoiler la composition des douze groupes que le monde entier attend avec impatience.»
Les deux présentateurs seront rejoints sur scène par un casting exceptionnel d’icônes du football américain, du basketball, du baseball et du hockey sur glace, une grande première dans l’histoire de la cérémonie. En effet, Tom Brady, septuple vainqueur du Super Bowl de la National Football League (Nfl), Wayne Gretzky, membre du Hall of Fame de la National Hockey League (Nhl) et quatre fois vainqueur de la Stanley Cup, Aaron Judge, la vedette des New York Yankees sept fois All-Star de la Major League Baseball (Mlb), et Shaquille O’Neal, quadruple champion de Nba et membre du Hall of Fame de la National Basketball Association (Nba), seront les assistants du tirage au sort. La cérémonie réunira ainsi les mondes du football et des quatre sports majeurs d’Amérique du Nord.
«Participer au tirage final de la Coupe du monde de la Fifa est un honneur incroyable -c’est le genre de scène mondiale dont tout athlète rêve», a déclaré Tom Brady. «Je suis ravi de pouvoir contribuer à ma façon à une compétition qui rassemble le monde comme nulle autre.»
«Quand on a porté les couleurs de son pays, on comprend à quel point des moments comme celui-ci comptent», a ajouté Shaquille O’Neal. «La Coupe du monde est l’un des plus grands événements sportifs, et participer au tirage final est pour moi une immense fierté. C’est un moment particulièrement spécial pour les joueurs comme pour les supporters du monde entier, et je suis honoré d’en faire partie.»
«Je suis le football de très près, et participer au tirage de la Coupe du monde est pour moi un moment vraiment particulier», confie Aaron Judge. «Avec une finale prévue à New York-New Jersey -là même où je joue-, j’ai hâte de découvrir quelles équipes se disputeront le titre ici, chez nous.»
La cérémonie aura Donald Trump comme principale vedette de ce tirage que Washington accueille. Un premier Mondial à 48 équipes organisé dans trois pays : Etats-Unis, Mexique et Canada (du 11 juin au 19 juillet 2026).



