Le Sénégal est tout près d’une 3e qualification d’affilée à une Coupe du monde. Pour y arriver, les Lions doivent finir le job ce soir (19h Gmt) face à la Mauritanie, au Stade Abdoulaye Wade. Une der qui sera rehaussée par la présence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.Par Amadou MBODJI –

C’est Le Soleil qui donne l’info : le président de la Répu­blique, Bassirou Diomaye Faye, sera présent au Stade Abdou­laye Wade de Diam­niadio, ce mardi à 19h Gmt, pour encourager l’Equipe nationale du Sénégal face à la Mauritanie, à l’occasion de la 10è et dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, informent nos confrères, relayés par wiwsport.
Une présence qui va servir de motivation aux Lions, leaders du Groupe B avec 21 points, à deux longueurs de la Rdc, et qui peuvent assurer une troisième qualification consécutive pour le Mondial dès ce match en cas de victoire ou de nul.

Pape Thiaw : «On veut entrer dans l’histoire du football africain»
Face à la presse, en conférence d’avant-match, le sélectionneur national a d’abord campé l’enjeu de ce derby. «Nous visons une qualification pour le Mondial. On veut entrer dans l’histoire du football africain.»
Qu’en est-il de l’adversaire ? «On s’attend à un match très difficile face à une belle équipe qui montre de bonnes choses. Nous, on a envie d’aller à la Coupe du monde et pour y arriver, il faut faire une très bonne performance.»
Présent aux côtés de son coach, Idrissa Gana Guèye a aussi insisté sur l’enjeu du match. «Avant de jouer contre la Rd Congo, on savait que nous avions trois finales à disputer, maintenant que nous avons remporté les deux premières, il faut terminer en beauté face à la Mauritanie. C’est une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes au match aller, maintenant on est là chez nous, c’est à nous de faire ce qu’il faut pour gagner ce match qui va nous permettre de nous qualifier à une troisième Coupe du monde consécutive», a déclaré le joueur le plus capé du groupe, qui rêve lui aussi d’une «qualification historique». «En effet, si on passe, c’est une qualification qui va être historique pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique, et nous comptons y parvenir collectivement, avec le soutien du public sénégalais.»

Aritz López Garai : «Je crois en mes joueurs…»
Du côté de l’adversaire, le sélectionneur mauritanien, Aritz López Garai, revisite d’abord les statistiques déséquilibrées des confrontations : «Nous avons disputé cinq matchs avec cette sélection. Nous avons remporté une rencontre et perdu trois autres dont un officiel et deux amicaux.»
Le technicien espagnol mesure surtout le statut des champions d’Afrique 2021: «Le Sénégal est l’une des meilleures équipes nationales du monde, pas seulement en Afrique. Ce pays dispose de joueurs évoluant dans les plus grands championnats et clubs. Quand vous regardez leur onze de départ, ce sont des joueurs de très haut niveau. C’est une équipe redoutable.»
Tout en reconnaissant le talent des Lions, López Garai reste confiant pour son équipe et préfère mettre l’accent sur la progression de son groupe : «Nous sommes dans une très bonne forme. Je crois en mes joueurs et nous devons continuer à montrer ce que nous avons démontré ces derniers temps.»
Et pourquoi-pas créer la surprise à Abdoulaye Wade !
ambodji@lequotidien.sn