Mondial – Sénégal-Togo ce soir : Les Lions face à leur destin

Au sortir de la déception née du nul (0-0) concédé face au Soudan, Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly se sont présentés hier devant la presse pour le match contre le Togo. Le discours du sélectionneur et de son capitaine est le même : gagner en montrant un «autre visage» ce soir (21h Gmt) face aux Eperviers et en étant «conquérants».Par Woury DIALLO –
«Gagner ou gagner !» Ce slogan colle bien au match que les Lions vont jouer ce soir (21h Gmt), face au Togo, au Stade Abdoulaye Wade. Un enjeu d’autant plus important que ce match tombe juste après le «nul-défaite» de Benghazi.
Du coup, le «Sénégal du foot» s’attend à une révolte de ses «Gaïndés», qui doivent se racheter en s’imposant face aux Eperviers afin de ne pas être largués par leurs deux devanciers : le Soudan et la Rd Congo.
Pape Thiaw : «Vous allez voir un autre visage de l’équipe»
Justement, face à la presse hier, le sélectionneur est revenu sur l’enjeu de ce duel entre Lions et Eperviers. «On sait que c’est un match important. On a trois matchs à jouer à domicile. Le premier, ce sera demain (ce soir) contre le Togo. On s’attend à un match difficile, mais on est chez nous et on se doit de le montrer. Du moment que c’est un match important, il y a forcément une pression, mais c’est une pression positive. On est à la fin de la phase aller et il reste encore d’autres matchs à jouer et d’autres points à prendre. Maintenant, c’est normal que le public soit exigeant. C’est le statut de l’équipe. Nous nous sommes qualifiés deux fois de suite à la Coupe du monde, nous avons remporté la Can… Nous avons un statut à défendre. C’est à nous de l’accepter et de le montrer lors de nos matchs.»
Evidemment, suite à ce que l’équipe a montré samedi contre le Soudan, beaucoup s’attendent à des changements. Pape Thiaw promet : «On sait qu’on a un groupe déterminé, et vous le verrez contre le Togo. Contre le Soudan, il nous a manqué l’efficacité en attaque. On a fait des vidéos pour corriger les erreurs. Le dernier geste appartient au joueur, mais je sais que ce sont des joueurs qui ont envie. Il reste 5 matchs et 15 points à prendre. Nous ferons le tout pour prendre le maximum de points et terminer à la tête de ce groupe à l’issue des éliminatoires. Je sais que nous avons un groupe déterminant qui a envie de se racheter. Et je peux vous assurer que vous allez voir un autre visage de l’équipe contre le Togo.»
Koulibaly : «Vous verrez une équipe conquérante»
A ses côtés lors du face-à-face avec les journalistes, son capitaine parle de l’état d’esprit du groupe au sortir de la contre-performance contre le Soudan. «Tout le monde est positif. Tout le monde sait qu’on a besoin des trois points après le nul concédé. C’est vrai qu’on n’a pas eu tous les points qu’on voulait pendant la phase aller. Maintenant, c’est difficile de jouer en Afrique. On ne cherche pas d’excuses. L’état d’esprit sera là contre le Togo», rassure «KK». Avant de sonner la révolte : «Vous verrez une équipe conquérante demain (ce soir) et Inchallah, on se qualifiera à la Coupe du monde.»
Daré Nibombé, sélectionneur du Togo : «On s’attend à un match difficile, mais…»
«On sort d’un match avec un peu de déception contre la Mauritanie (2-2), mais l’état d’esprit reste le même. Nous allons défendre nos chances, malgré les difficultés qu’il y aura dans le jeu. Nous avons aussi au moins cinq joueurs blessés. Vous en avez aussi, mais le Sénégal a plus de réserve que le Togo. On sait que le Sénégal sera à la recherche de points pour recoller au peloton de tête. On s’attend donc à un match difficile, mais on fera face. Notre plan de jeu est le même, un football ouvert pour se créer des occasions. On va essayer d’être plus prudents contre cette Equipe sénégalaise, en essayant de profiter des opportunités qu’on va se créer. On s’attend vraiment à un match très intéressant. Nous ferons en sorte de ramener un résultat positif à Lomé. Personne n’est largué, mais le Sénégal reste le favori du groupe.»
wdiallo@lequotidien.sn