Les Lions du beach soccer connaissent depuis hier leurs adversaires pour le Mondial russe. Le capitaine Al Seyni Ndiaye et ses coéquipiers se retrouvent dans un groupe relevé, en compagnie du champion du monde en titre : le Portugal.Par Amadou MBODJI

– Le Portugal, champion du monde en titre, l’Uruguay et Oman, ce sont les adversaires de la Poule D des Lions du beach soccer au Mondial russe (19-29 août). C’est ce qui est ressorti du tirage effectué hier.
Accroché pour donner son avis sur ce tirage, le portier du Sénégal, Al Seyni Ndiaye, juge difficile la poule D.
«C’est un groupe très relevé. Mais nous avons un bon coup à jouer», a-t-il d’emblée déclaré au bout du fil. «Nous allons essayer d’aller au-delà de nos limites en finissant premiers de notre groupe. Notre objectif est de nous qualifier en finale. Le Président Macky Sall a placé la barre très haut, en nous faisant savoir qu’il veut nous voir jouer cette finale. Il a d’ailleurs promis de se déplacer en Russie pour venir nous suivre une fois qu’on se qualifie en finale. Et Incha Allah on sera en finale», s’est montré optimiste le portier sénégalais qui vient avec ses partenaires, de réaliser une grosse performance en remportant à six reprises le titre continental dont le dernier a été récemment décroché à domicile.
Dans ce groupe, le Sénégal retrouve de vieilles connaissances avec lesquelles il va se frotter lors de la Coupe du monde en Russie. On peut citer en particulier le champion du monde en titre, le Portugal, qui sera le deuxième adversaire des Lions, le 22 août. Et là, les souvenirs ne sont pas bons pour Al Seyni Ndiaye et Cie qui ont été éliminés en quart de final du Mondial 2019 par les Portugais qui au final vont se retrouver sur la plus haute marche du podium.
Ayant bien digéré cette con­treperformance en se rachetant d’un sixième titre continental à Dakar récemment, le Sénégal disputera son premier match en Russie contre l’Uruguay le di­manche 20 août. Une formation uruguayenne dont se rappelle le capitaine des Lions qui précise ne l’avoir plus croisée depuis 2007.
Pour son dernier match de poule, l’équipe du Sénégal retrouvera l’Equipe d’Oman le 24 août. Un adversaire bien connu des Lions qui l’avait joué à deux reprises lors d’un tournoi tout juste après le sixième sacre continental des hommes de Ngalla Sylla.
«L’équipe d’Oman est une équipe qui est au point physiquement, tactiquement et techniquement avec un bon numéro 10 qui n’est autre que le capitaine. C’est une équipe qui évolue en bloc bas», analyse le dernier rempart de l’Equipe sénégalaise qui souligne qu’avec «le contexte du Covid-19 qui fait que des pays n’ont pu tenir leur championnat comme c’est le cas avec l’Italie, aucune équipe n’est au-dessus de l’autre».
Notons qu’en 7 participations, le Sénégal s’est hissé quatre fois en quart de finale. Du coup, l’objectif des demies reste et demeure la priorité des priorités.
Pour sa première participation à une Coupe du monde, le Mozambique aussi n’est guère plus gâté avec un groupe B composé de Tahiti, Espagne et Emirats Arabes Unis.
ambodji@lequotidien.sn