Mondial – Soudan du Sud-Sénégal à 13h : Les Lions sur l’avant-dernière marche

Jouer sans calcul, en ne pensant pas à ce que va faire la Rd Congo au Togo, et en se focalisant sur un seul objectif : gagner. C’est le «mot d’ordre» que Pape Thiaw lance à ses hommes qui doivent poursuivre leur dynamique de succès face au Soudan du Sud, aujourd’hui à Juba.
En déplacement à Juba dans le cadre de la 9ᵉ journée des éliminatoires pour le Mondial 2026, la sélection sénégalaise affrontera, aujourd’hui à 13h Gmt, le Soudan du Sud. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur Pape Thiaw a insisté sur l’importance de rester concentré sur ce match et de ne pas se laisser distraire par les autres résultats, notamment celui de la Rd Congo, deuxième du groupe à deux points des Lions, et qui se déplace au Togo. «Nous ne calculons pas ce qui se passe entre la Rd Congo et le Togo. L’important pour nous, c’est le match de demain contre le Soudan du Sud. Chaque rencontre est une opportunité, et nous voulons prendre les trois points pour conserver toutes nos chances de qualification pour le Mondial aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada», a déclaré Pape Thiaw.
Le sélectionneur a ensuite évoqué l’état d’esprit dans lequel ses joueurs abordent cette rencontre : «Ce sont des compétiteurs. Ils savent ce qui les attend. Ils connaissent la valeur d’une Coupe du monde, certains n’y ont jamais participé et veulent y aller. Ce ne sera pas un match facile, mais ils connaissent l’enjeu.» Qu’en est-il de l’adversaire ? «Ce ne sera pas un match facile face à une Equipe soudanaise très athlétique, qui a déjà pris des points contre de grandes équipes. Mais nous sommes prêts à relever ce défi et à défendre notre première place dans le groupe. C’est un match décisif. On s’attend donc à une rencontre difficile. Nous avons étudié l’Equipe soudanaise, elle a montré de bonnes choses, mais nous avons confiance en notre plan et en nos joueurs pour concrétiser sur le terrain», a-t-il ajouté.
Pape Thiaw a parlé de l’importance d’avancer match après match, sans précipitation : «Nous savons que ce ne sera pas simple, mais nous allons tout mettre en œuvre pour nous rapprocher de la qualification. L’essentiel, c’est d’aborder chaque rencontre avec sérieux.»
Pape Matar Sarr : «Seule la première place du groupe…»
Aux côtés du sélectionneur, Pape Matar Sarr s’est aussi exprimé sur le match : «Comme l’a dit le coach, ce sera un match difficile. Le Soudan est une bonne équipe, mais nous sommes prêts à les affronter et à prendre les trois points», a confié le milieu des Lions. Qui ajoute : «On est tous conscients de l’importance de cette rencontre. Ces matchs sont décisifs, et notre objectif, c’est de garder la première place du groupe. On sait que tout le pays est derrière nous.»
Dénouement dans l’affaire Jakobs
Notons qu’aux dernières nouvelles, il y eu un dénouement dans l’affaire Jakobs, avec son club Galatasaray qui a réagi à la lettre de la Fsf. Et selon Dsports, le latéral gauche des Lions est attendu à Dakar samedi prochain. Dès son arrivée, il devrait directement rejoindre le groupe de retour de Juba. Reste à savoir si Jakobs, déclaré blessé, sera partant pour la rencontre face à la Mauritanie, le 14 octobre. A suivre…
wdiallo@lequotidien.sn