Mondial Trophy Tour : Le trophée jamais touché par Messi et Ronaldo au Sénégal

Par Amadou MBODJI –
Le trophée de la Coupe du monde séjournera une seconde fois au Sénégal. Il arrivera à Dakar en début septembre.
«Le but de cette conférence de presse c’est pour annoncer officiellement la venue du trophée de la Coupe du monde qui va arriver le 6 septembre prochain au Sénégal. Nous avons beaucoup insisté parce que ce trophée était déjà venu au Sénégal, il y a de cela quatre ans. Et là pour cette année, les Gaindés nous ont fait l’honneur et le plaisir de nous qualifier à la Coupe du monde, après une brillante victoire à la Coupe d’Afrique des nations, nous avons beaucoup insisté auprès de la Fifa, en partenariat avec Coca-Cola, le sponsor, qui a accepté», informe le Directeur général de l’Industrie des boissons du Sénégal (Ibs), Rouda El Sahili. Qui poursuit : «Comme dit l’adage : «Jamais deux sans trois» ; quand le trophée revient une deuxième fois, nous espérons qu’il va revenir avec la victoire de nos Gaïndés.»
Une fois à la descente d’avion à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass où il est attendu dans la matinée du 6 septembre prochain, à 10 heures, le trophée mondial sera célébré autour d’un cocktail dans l’après-midi au Terrou Bi, en présence des autorités du football et les anciennes gloires.
Le lendemain 7 septembre prochain, place sera faite à la présentation du trophée au président de la République. Et l’après-midi, la Coupe du monde fera l’objet d’une exposition au public au Grand Théâtre. Le Dg d’Ibs annonce une caravane, une semaine avant la venue du trophée au Sénégal, «qui sillonnera l’ensemble des quartiers de Dakar».
Responsable de la communication de Coca-Cola, Anthony Kouakou, revient sur le symbolisme que représente le trophée mondial que seuls les joueurs qui l’ont gagné dans leur carrière ont le droit de toucher ainsi que les chefs d’Etat. «Ce sont les règles de la Fifa. Il faut soit être président de la République en exercice ou bien être ancien champion du monde. En dehors de ceux-là, personne n’a le droit de le toucher», argumente-t-il. Une réglementation qui exclut d’office deux légendes vivantes du football mondial : à savoir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui n’ont jusqu’à présent pas gagné la Coupe du monde. «Et peut-être qu’au Qatar ils auront une dernière chance et on verra ce que cela donnera», renchérit M. Kouakou. Qui dit espérer que les footballeurs africains auront enfin l’occasion de remporter pour la première fois ce trophée tant convoité.
Champion du monde avec la France en 1998, David Trézeguet est la légende qui accompagne le trophée mondial au Sénégal.
ambodji@lequotidien.sn