Mondial U17- Affaire Yanis Issoufou : La Fsf renonce à sa saisine et «pique» la Fifa

Sûrement pour mettre «à l’aise» la Fifa, qui est dans une position assez gênante dans l’affaire Yanis Issoufou, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a décidé de renoncer à sa saisine à travers une lettre, en date du 23 novembre 2023, adressée au directeur de la Compétition du Mondial U17.
Mais dans la foulée, la Fsf n’a pas manqué de titiller l’instance mondiale. En effet, dans sa correspondance, le Secrétaire général de la Fsf, répondant à un courrier-réponse de la Fifa et se référant à l’article 9.3 du règlement de ladite compétition, s’interroge : «Comment une équipe peut faire une réclamation cinq jours avant une compétition sur une fraude qu’elle ignore et qui n’est établie d’ailleurs qu’à partir du moment où le joueur a effectivement participé à un match de ladite compétition et pas avant ?»
«Le fait de retirer le joueur ne change rien à la donne, car la violation est déjà actée»
Le Fédéral de poursuivre : «Le fait de retirer le joueur pour les matchs suivant l’infraction aux règlements ne change rien à la donne, car la violation est déjà actée.»
Revenant sur l’objet de sa lettre de dénonciation, la Fsf de préciser : «Notre devoir était de dénoncer à la Fifa un fait porté à notre attention par la presse française le jour de notre match de huitième de finale contre la France. Mais nous n’avons aucun contrôle sur la suite que la Fifa entend y donner. Les éléments relatés dans votre courriel laissent au contraire entrevoir le sens de la décision qui est de ne pas sanctionner.»
Notons que la Fsf n’a jamais demandé le gain du match face à la France.
Le joueur incriminé, Yanis Issoufou, n’ayant pas participé au match. Du coup, le Sénégal n’a pas intérêt à agir. Et même si la Fifa décidait de disqualifier la France, c’est son prochain adversaire en quart, l’Ouzbékistan, qui allait en bénéficier.
hdiandy@lequotidien.sn