L’édition 2023 de la Coupe du monde U17 s’est achevée samedi dernier avec le sacre de l’Allemagne devant la France. Au cours de cette compétition démarrée le 10 novembre, en Indonésie, plusieurs pépites africaines ont brillé. Voici quelques-unes.

Les jeunes talents du Sénégal, du Maroc, du Mali et du Burkina Faso ont rivalisé d’ardeur pour faire briller leurs pays. Même si au final le trophée n’est pas revenu sur le continent africain, les jeunes Maliens, Ibrahim Diarra et Hamidou Makalou, ont eu des récompenses individuelles. En dehors d’eux, Marocains et Sénégalais ont également séduit.

Amara Diouf (Sénégal)
Grande satisfaction sénégalaise de la dernière Can U17, Amara Diouf a été l’un des éléments essentiels de la sélection sénégalaise en Indonésie. Par son déplacement intelligent et son talent, le jeune joueur a inscrit les deux premiers buts des Lionceaux dans cette compétition. Son doublé d’entrée face à l’Argentine annonçait les prémices d’une participation éclatante. Seulement, le jeune capitaine a été victime d’une entorse lors du troisième match de poule face au Japon et a été déclaré forfait contre la France qui a éliminé le Sénégal au stade des 8es de finale de la Coupe du monde U17.

Daouda Diongue (Sénégal)
Pape Daouda Diongue, jeune milieu de terrain de 17 ans de l’académie Darou Salam, s’est régalé au cours de ce mondial. Ses interventions, son timing et son aisance technique font de lui le prototype du milieu moderne. Daouda est le joueur avec le pourcentage le plus élevé (85, 2%) de duels défensifs remportés dans la phase de groupes de la Coupe du monde U-17 selon Wyscout.

Et que dire de Idrissa Guèye ? Pour sa première grande compétition internationale, le jeune pensionnaire de Génération Foot a été impressionnant, avec notamment un triplé face à la Pologne. L’élimination des Lionceaux par la France a sûrement empêché le joueur de montrer encore son talent.

Ibrahim Diarra (Mali)
Véritable poison des défenses adverses, Ibrahim Diarra a comblé toutes les attentes qui se reposaient sur lui au début de la compétition. Ibrahima Diarra a été récompensé comme Soulier d’argent. Avec 5 buts et 4 passes décisives, il est donc le deuxième meilleur buteur de ce mondial.

Hamidou Makalou (Mali)
Un véritable aspirateur de ballons. Hamidou Makalou a été pour sa part récompensé comme Ballon d’argent (2nd meilleur joueur de la compétition). Le Malien a clairement marqué cette édition indonésienne avec son jeu et son impact dans le résultat des rencontres. 2 buts et 1 passe décisive.

Mohammed Hamony (Maroc)
C’est la locomotive principale des U17 du Maroc. Mohammed Hamony est un dribbleur rapide et talentueux joueur qui a montré des choses positives. Sa vision et ses capacités de passe font de lui un des joueurs les plus suivis. Déjà validé à la Can U17, il a été désigné homme du match marocain face au Panama. Le joueur du Havre est surveillé de près par de nombreux clubs. Des médias citent notamment l’Olympique lyonnais, l’Ajax, Stuttgart ou encore Dortmund sur le dossier du jeune phénomène marocain.

Tout compte fait, cette nouvelle participation des sélections africaines a une nouvelle fois donné des indices sur les futures stars du continent. Beaucoup sont déjà bien convoitées par de géants européens. De quoi leur ouvrir les portes du monde professionnel à leur majorité.
Africatopsports