Après deux victoires en autant de matchs, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, le Sénégal a chuté face au Japon (0-2) au Si Jalak Harupat Stadium de Java (Indonésie) ce vendredi, pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde U17 2023. Méconnaissables, les Lionceaux ont perdu leur meilleur joueur, Amara Diouf, et leur gardien titulaire sur blessure.

Déjà qualifié, Serigne Dia alignait une équipe légèrement remaniée. Félix Lima occupait l’axe droit de la charnière en lieu et place de Serigne Fallou Diouf, tandis que Saliou Faye remplaçait numériquement Yaya Diémé.

Comme lors de leurs précédentes sorties, les Lionceaux imposaient leur jeu dès l’entame. Saliou Faye plantait ainsi la première banderille après deux minutes de jeu, sans grand danger toutefois pour Wataru Goto. Sauf que, pour la première fois dans la compétition, ils restaient muets devant le but. Ce n’était pourtant pas faute d’essayer. En effet, quelques minutes plus tard, Lima pressait sur la gâchette depuis l’extérieur de la surface, mais son croisé au ras du sol passait largement à côté du montant droit de Goto.

Amara et Serigne Diouf sortent sur blessure
Peu en verve en attaque, le Sénégal n’était pas non plus rassuré en défense, alors qu’il voyait son gardien, Serigne Diouf, sortir sur blessure (remplacé par Macoura Mboup, 31e). Juste 6 minutes après, son meilleur joueur, Amara Diouf, sortait au profit de Yaya Diémé après avoir ressenti une gêne (37e). Le nouveau rentrant faisait bonne impression en cadrant à droite près de la ligne de corner, mais Goto fermait parfaitement l’angle au premier poteau (40e). Au retour des vestiaires, Idrissa Guèye, fantomatique après son triplé contre la Pologne mardi, n’inquiétait pas non plus Goto, décidément sur toutes les trajectoires sénégalaises ce vendredi (46e). Clayton Diandy encore moins, bien qu’il y fût tout proche : Goto claquant in extremis sa frappe puissante de loin au-dessus (53e).

Infirmerie – Amara et Serigne rétablis pour les 8es ? : Le match des médecins !

Il ne manquait plus qu’un but japonais pour complètement noircir le tableau, et celui-ci intervenait peu après l’heure de jeu par Rento Takaoka. Le nouveau rentrant s’élevait de son mètre 65 pour croiser parfaitement sa reprise de la tête au milieu de géants sénégalais, suite à un centre bien dosé de Shotaro Shibata (0-1, 62e). Le pensionnaire de Nissho Gakuen aurait pu s’offrir le doublé six minutes plus tard sur un copié-collé, seulement cette fois, il n’accrochait pas le cadre (68e). Ce n’était que partie remise. Car, sur une énorme bourde du gardien, il subtilisait le cuir qu’il poussait dans le but vide (0-2, 72e).

Regret : Macoura Mboup «déçu» après sa boulette

La tentative de Ibrahima Diallo fuyant le cadre au dernier instant (87e) ou encore le pointu de Pape Diong enlevé par une manchette de Goto (89e) ne serviront que pour les statistiques.

Conséquence, le Sénégal est relégué à la 2e place : l’Argentine lui volant la première place du Groupe D après sa victoire 4-0 sur la Pologne. Les hommes de Serigne Dia hériteront d’un gros morceau en huitièmes, le 1er du Groupe E, la France ou les Etats-Unis !
Avec Afrik-foot