Les Lionceaux affrontent les Bleuets de la France ce mercredi à 12h Gmt en huitièmes de finale du Mondial U17. Privés de leur capitaine, Amara Diouf, blessé, les poulains de Serigne Saliou Dia peuvent compter sur le retour de leur gardien, Serigne Diouf. Un match qui s’annonce difficile pour les champions d’Afrique.
Le Sénégal joue la France ce mercredi à 12h Gmt, en 8e de finale du Mondial U17. Un match parti pour être difficile pour les champions d’Afrique et pour diverses raisons.
D’abord par rapport à l’adversaire, la France, impressionnante lors du premier tour pour avoir gagné tous ses matchs et en n’encaissant aucun but jusque-là. Il y a aussi le fait que les Lionceaux reviennent d’un revers face au Japon (0-2). Pire, les gamins de Serigne Saliou Dia vont jouer sans leur maître à jouer, Amara Diouf, touché au genou. Mais le staff pourrait récupérer le gardien titulaire, Serigne Diouf, sorti contre le Japon pour une alerte à la cheville.
A coup sûr, l’absence de la pépite sénégalaise aura des conséquences, mais l’équipe peut aussi compter sur Clayton Diandy, au profil presque similaire et qui a laissé forte impression lors des dernières sorties du Sénégal.
«L’état d’esprit est au beau fixe, nous avons des ambitions»
Le sélectionneur des Lionceaux, Serigne Saliou Dia, a partagé l’état d’esprit de ses poulains avant le match. «L’état d’esprit est au beau fixe parce que je pense que les garçons sont conscients de l’enjeu du match sans qu’ils n’aient beaucoup la pression. Dans ce genre de match, il faut minimiser la pression et par contre avoir le maximum de détermination et de concentration. Ce serait important qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la qualification en quart de finale. Et sur cet aspect, les garçons sont prêts à en découdre avec la France», a confié le technicien sénégalais. Avant d’ajouter : «Ce qui est important dans ces compétitions, c’est de se focaliser sur nos aptitudes. Nous avons des ambitions, et quelles que soient les conditions, nous allons nous concentrer sur le terrain. Nous avons un état d’esprit conquérant, un état d’esprit pour aller chercher la France dans ses derniers retranchements pour passer ce cap.»
Mali et Maroc vont se défier en quart de finale
Faut espérer voir les Lionceaux suivre les pas du Mali et du Maroc, qui sont finalement montés hier dans le quart. En effet, les Maliens ont été sans pitié face au Mexique, laminé 5-0. Par contre, cela a été un peu plus difficile pour le Maroc qui, après avoir égalisé en fin de partie, est passé face à l’Iran, grâce aux tirs au but (1-1, tab 4-1). Et comme par hasard, ces deux équipes vont se retrouver en quart, avec une assurance de voir un pays africain en demi-finale.
hdiandy@lequotidien.sn